Antenne de Droit - Université de Rennes 1

Corps

Antenne de Saint-Brieuc
L’antenne de Saint-Brieuc de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Rennes 1 propose les enseignements des trois années de licence.
Atouts
Bibliothèque
Vie associative, sportive et culturelle
Manifestations
Atouts
Les étudiants de Saint-Brieuc font partie intégrante de la Faculté de droit et de science politique de Rennes.
Ils bénéficient d’une formation identique à celle dispensée sur le site rennais (programmes, enseignements, examens, jurys), d'un  accès similaire aux services de stages et des mêmes possibilités de participation aux échanges internationaux (dans le cadre du réseau ERASMUS notamment).
Le diplôme de droit délivré à Saint-Brieuc l’est au nom de l’Université de Rennes 1. Il ouvre l’accès aux Masters 1 de droit de l’Université.
Les enseignants intervenant sur le pôle briochin sont des Enseignants-Chercheurs relevant de la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Rennes I.
 
Des conditions de travail privilégiées
Le campus offre des conditions de travail privilégiées grâce à un « enseignement de proximité » en effectifs réduits.
Les taux de réussite sont tous les ans légèrement supérieurs à Saint Brieuc. Ces résultats s’expliquent par des effectifs à taille humaine, propices à l’émulation et à l’entraide, une proximité géographique, un taux d'encadrement amélioré, des groupes de Travaux Dirigés restreints, une bibliothèque riche.

Le campus de Saint Brieuc
Existence d’un « Conseil de Perfectionnement » spécifique à l’Antenne de Droit de Saint-Brieuc
Il est composé de représentants étudiants et d’enseignants-chercheurs. Il comprend également le Président du Tribunal de Grande Instance de la ville, et le Bâtonnier du Barreau briochin, ainsi que des délégués du Syndicat mixte de gestion du Pôle Universitaire.
Il permet d’aborder les questions relatives à la pédagogie, à l’organisation des études, et d’éventuels problèmes matériels.
 
Une dimension professionnalisante dynamique
- L’Antenne de Droit de Saint-Brieuc organise, chaque année au mois de mars, un grand Forum des métiers destiné à permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels du droit.
- L’antenne entretient des relations étroites et privilégiées avec le barreau, les juridictions, le commissariat et les autres représentants de la force publique, les collectivités publiques, et de nombreux chefs d’entreprises.

La cafétéria du campus de Saint Brieuc
 

Bibliothèque
L’importance du fonds documentaire dont dispose la Bibliothèque du Pôle Universitaire, commune à Rennes I et  Rennes 2, est véritablement exceptionnelle pour une Antenne délocalisée et est sans équivalent pour des établissements de même dimension.
Elle compte en effet près de 15000 ouvrages, uniquement pour le fonds Droit, Science Politique, l’Economie et l’Histoire institutionnelle.

La bibliothèque de la Faculté de Saint Brieuc
Vie associative, sportive et culturelle
L'Association des étudiants en droit organise différentes activités et rencontres (parrainage, soirées diverses, week-end détente, concours photos, visites culturelles).
Une équipe de professeurs spécialisés offre un large panel d'activités sportives. Les étudiants de Licence en Droit peuvent obtenir une bonification grâce à leurs résultats en sport, et sont libres de poursuivre ces activités à titre personnel tout au long de leur cursus.
Plusieurs manifestations culturelles et artistiques de qualité se déroulent sur le campus universitaire durant l’année, tels que concerts, expositions ou pièces de théâtre. Les étudiants bénéficient également de tarifs préférentiels pour assister aux spectacles présentés à Saint-Brieuc.

Le campus de Saint Brieuc

PASS (PArcours Spécifique Santé) : la voie classique pour accéder aux filières MMOP

Corps

Les étudiants en PASS auront accès à 60% des places en DFG2* de la filière MMOP choisi.

  • Le bachelier choisit sur PARCOURSUP le PASS avec une option mineure d’une autre filière universitaire (droit, économie, lettre, science etc …) dans les universités ayant une faculté de médecine.

Plusieurs cas de figure s’offrent à lui :

  • S’il valide soit 60 ECTS* en un an (validation de l’année en 1 fois), il peut alors candidater à la filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie) de son choix pour sa deuxième année.
  • À l’issue de cette candidature, soit il est accepté en MMOP, soit il poursuit en deuxième année de licence (Celle qu’il aura choisi en option), et pourra à nouveau candidater à l’entrée de MMOP à l’issue de l’année universitaire suivante.
  • Si l’étudiant ne valide pas sa première année de licence, il ne peut donc pas candidater à nouveau aux filières MMOP et ne peut plus redoubler. Il doit se ré-orienter via Parcoursup pour choisir une autre formation.

Contact 

Faculté de Médecine
Université de Rennes 1
Villejean
2 avenue du professeur Léon Bernard - CS 34317
35043 Rennes CEDEX

parcours-sante@univ-rennes1.fr

Situez l'établissement

Localisation