Modélisation de la diffusion de virus influenza aviaire hautement pathogènes et prise en compte de facteurs socio-économiques

Après un Master en gestion intégrée des zoonoses et maladies animales tropicales obtenue en 2022 à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, Maryem Ben Salem poursuit actuellement sa thèse à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) au laboratoire de Ploufragan. Ses recherches portent sur la modélisation de la diffusion du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et l’intégration des facteurs socio-économiques.

180’s pour présenter son projet de thèse

Depuis 2015, la France a été confrontée à plusieurs épizooties d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), entraînant des crises sanitaires de grande ampleur avec des conséquences socio-économiques significatives. Malgré des mesures préventives, des nouvelles crises ont continué à survenir depuis 2021. Cependant, la dynamique de la maladie a évolué, touchant un plus grand nombre d’espèces et de régions, ce qui souligne l’impératif de mieux comprendre les mécanismes de transmission de cette maladie entre les élevages afin de mettre en place des stratégies de contrôle efficaces.
Pour répondre à ce besoin, un modèle épidémiologique centré sur la Bretagne et les Pays de la Loire est actuellement en cours de développement. Ce modèle intégrera de manière dynamique les processus épidémiologiques influencés par des facteurs environnementaux ainsi que les facteurs socio-économiques susceptibles d’influencer la propagation de la maladie. Ces derniers, ainsi que les différentes hypothèses du modèle, seront alimentés par les résultats d’entretiens menés auprès des éleveurs de la région et d’autres acteurs clés.
Les résultats de cette recherche permettront de mieux comprendre les voies de transmission de l’IAHP dans le Grand-Ouest, d’évaluer leur contribution respective à la diffusion du virus et de proposer des recommandations pour réduire ses impacts. Cela contribuera à améliorer la santé animale, à préserver les élevages et à renforcer la sécurité alimentaire en France.

Contacts