Titre : Réutilisation des eaux usées pour l'irrigation des cultures : Devenir de C. difficile et C. perfringens de la station d'épuration au consommateur.
Démarrage de la thèse : 01/10/2024
Fin de la thèse :
Thèse en cours

La thèse WART

Les objectifs du projet de thèse seront de déterminer: 
i) La distribution et le comportement des clostridies pathogènes dans les eaux de stations d’épuration, les produits résiduaires organiques et les sols recevant ces produits,
ii) La caractérisation et le typage des souches de C. difficile et C. perfringens isolées de ces matrices par séquençage du génome complet et leur comparaison avec les souches impliquées en santé humaine et animale. Une attention particulière sera portée à la détection des gènes de virulence et gènes de résistance, 
iii) L’évaluation de la capacité des clostridies à transférer des gènes de résistance, 
iv) L’évaluation de la contamination des productions agricoles par C. difficile et C. perfringens via ces pratiques.

Laboratoire

ANSES - Ploufragan

Doctorant

Alexandre MRONZINSKI

Partenaires financiers

Département des Côtes d'Armor : 29 375,225 €

Le soutien à la recherche doctorale

La collectivité soutient le développement de la recherche sur son territoire par l’accompagnement des établissements de recherche et des centres d’innovation technologique. Ce soutien se fait à travers le co-financement d’équipement de recherche, d’aide à l’amorçage de nouvelle formation de niveau bac+5, dont les enseignements reposent sur des enseignants-chercheurs ou encore de financement d'allocations doctorales. Ainsi, le Département accompagne une dynamique vertueuse : œuvrer à une recherche d’excellence qui participe de l’attractivité des établissements du territoire et permet d’attirer de nouveaux talents.

Le soutien à la recherche doctorale vise plusieurs objectifs 

  • Dynamiser la recherche scientifique sur notre territoire, les doctorants viennent en effet renforcer les équipes des laboratoires qui peuvent ainsi développer les projets de recherche.
  • Consolider des projets scientifiques d’intérêt majeur pour le département : sécurité alimentaire, photonique, numérique, matériaux innovants, éducation artistique et culturelle, démocratie, santé, etc.
  • Valoriser la recherche réalisée dans notre territoire, notamment via les publications et présentations scientifiques des doctorants lors de conférences nationales et internationales.
  • Favoriser le lien entre recherche académique et recherche appliquée.
  • Attirer dans le territoire des jeunes chercheurs qui, pour certains, s’installeront de manière pérenne.

Contacts