Nouvelles formations

1re année de médecine : « On étudie à Saint-Brieuc au moins aussi bien qu’à Rennes »

Publié le 11 avril 2022
36 élèves étaient présents pour la pré-rentrée du Pass
Depuis septembre 2019, les étudiants costarmoricains inscrits en première année de santé, à Rennes 1, peuvent suivre leurs cours à Saint-Brieuc. Une formule qui peut s’avérer avantageuse.
Corps

[Article Le Télégramme]

« À Saint-Brieuc, les étudiants ont, a minima, les mêmes chances qu’à Rennes. » Alors que Parcoursup bat son plein et que les lycéens ont jusqu’au 29 mars pour formuler leurs vœux, le Dr Cynthia Garignon, présidente de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier de Saint-Brieuc, n’hésite pas à vanter les atouts du campus briochin.

Depuis septembre 2019, l’Université Rennes 1 propose, en effet, de suivre à Saint-Brieuc une première année d’études de santé (Parcours accès spécifique santé), avec l’objectif de faire des études de médecine, de pharmacie, de kiné, dentaire ou de sage-femme. « Nous avons 40 étudiants cette année après avoir commencé à une quinzaine à la rentrée 2019 », se félicite Cynthia Garignon. « C’est un vrai succès. »

La nouveauté « sciences infirmières »

Cet enseignement délocalisé, les étudiants peuvent le suivre à Saint-Brieuc, peu importe l’option choisie. « Pour la biologie, les mathématiques ou la SVT, par exemple, ils auront des cours à Rennes », détaille le Dr Garignon. « Mais ici, nous avons aussi deux options 100 % briochines : droit et sciences infirmières ». Cette dernière est d’ailleurs une nouveauté pour 2022 et un véritable atout, selon Cynthia Garignon. « Les étudiants pourront aller en 2e année infirmiers et, s’ils le souhaitent, retenter une deuxième fois d’aller en médecine ensuite. »

Dernière possibilité d’études à Saint-Brieuc, la licence accès santé. Sur le campus Mazier, elle concerne les étudiants en Staps qui, après la première année, peuvent candidater dans les filières de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique.

« Des conditions quasi idéales »

Autant de cours que les étudiants costarmoricains peuvent suivre à Saint-Brieuc dans des ...

Corps
[SOURCE]

[Article du Télégramme]

Lire la suite