À Aucaleuc, Honorine, l’ambitieuse mécanicienne poids lourds
Étudiante en BTS mécanique poids lourds au CFA d’Aucaleuc, près de Dinan, Honorine Bloyet a trouvé sa voie d’excellence, et ambitionne d’être au moins cheffe d’atelier. Les moteurs des 33 tonnes et autres gros calibres n’ont que peu de secret pour la demoiselle.
[Article Le Télégramme]
Radicalement, elle casse l’image du mécano aux ongles noircis par les huiles de moteur. Et pourtant, la fluette et jeune demoiselle de 19 ans, au caractère bien trempé, a trouvé sa place dans les ateliers de réparation de camions encore très occupés par la gent masculine. Comme elle, elles y sont très peu nombreuses, mais ce n’est pas un problème pour la mécanicienne Honorine. C’est même loin d’être un frein pour l’ambitieuse professionnelle puisqu’elle sait que son dessein est là.
Si aujourd’hui, l’apprentie en BTS au CFA d’Aucaleuc est totalement épanouie dans sa branche, elle a mis un peu de temps à la trouver. Originaire d’Allaire, Honorine a été élevée dans le milieu agricole. Un secteur qui semble alors lui ouvrir les bras après le collège, « mais j’ai vite été déçue », confie la jeune femme. Le milieu de l’élevage ne lui plaît absolument pas.
La mécanique du dimanche avec papa
Bercée par un papa jardinier de profession, mais féru de mécanique - « on bricolait le dimanche, c’est une vraie histoire de famille », sourit celle qui a grandi le nez sous les capots des engins de la ferme -, l’évidence s’ouvre alors à elle. Après son passage avorté en section agricole, Honorine décide d’un pas franc d’intégrer la filière mécanique poids lourds au lycée de Guer Coëtquidan.
En 2018, la lycéenne y entre en seconde pro et décroche un bac, avec mention, trois ans plus tard. Seule fille de cette section. Et alors ? « Ça ne m’a jamais dérangé, avoue-t-elle, j’ai toujours été bien entourée ». Il faut dire que la mécanicienne ne ...