Ça se passe dans un établissement

En reconversion, ils se forment à l’élevage de chèvres de Trémorel

En reconversion, ils se forment à l’élevage de chèvres

Huit apprenants en formation Conduite d’un élevage caprin (CS) et en formation BPREA, motivés par l’élevage des chèvres, ont découvert l’exploitation l’Amérique, à Trémorel (Côtes-d’Armor).

  • [Article Ouest-France]

    Depuis deux ans, le CFA-CFPPA de Caulnes forme des apprentis et stagiaires à l’élevage de chèvres, pour proposer de futurs salariés et également, répondre à la demande de porteurs de projets qui souhaitent s’installer en filière caprine. Ils ont visité l’exploitation de Nathan Capitaine et de son associé, à Trémorel (Côtes-d’Armor).

    Un atelier de 500 chèvres

    Ils disposent d’un atelier de 500 chèvres de race Saanen et Alpine en agriculture biologique, sur 62 hectares de terres autour des bâtiments. La particularité de l’atelier est notamment le séchage en grange qui permet de distribuer un foin de qualité. Après la visite de l’atelier, la pratique débute avec la taille des onglons.

    Chaque apprenant attrape une chèvre et une fois installée dans la cage de parage, expérimente la taille des onglons sur les 4 pattes de l’animal. C’est une tâche importante qui nécessite de bien maîtriser les gestes et l’outil », précise Delphine en formation BPREA. Elle est indispensable pour éviter les boiteries qui peuvent avoir un impact sur la production de lait et le bien-être de l’animal.

    Très pédagogue, l’agriculteur prend le ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite