Nouvelles formations

L'agriculture manque de bras, le lycée de Quessoy ouvre une formation en apprentissage

Une nouvelle formation en agriculture ouvrira en septembre 2022 à Quessoy, un BTS par apprentissage.

  • [Article Le Penthièvre]

    Un BTS ACSE par apprentissage ouvrira en septembre 2022 au lycée de la Ville Davy à Quessoy (Côtes-d’Armor). Voilà une bonne nouvelle pour les jeunes qui veulent être sur le terrain tout en se formant.

    Le BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) est déjà proposé au lycée, mais par la voie scolaire classique. A la rentrée 2022, la formation sera également proposée à ceux qui préfèrent l’apprentissage.

    Ce BTS permet d’obtenir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agriculteur, de technicien ou de conseiller agricole dans les entreprises et organismes agricoles.

    Des difficultés à recruter

    La nouvelle formation répond aussi aux attentes du monde professionnel qui peine à recruter des jeunes diplômés. Les partenaires du lycée regrettent une pénurie de candidats dans tous les mieux, des techniciens aux responsables d’élevage ou culture. 

    L’étudiant bénéficiera d’une véritable immersion dans le monde professionnel, avec 64 semaines en entreprise sur les deux années de formation. La Ville Davy annonce qu’un voyage d’études par an permettra aux jeunes de découvrir un autre territoire. Un stage à l’étranger est également prévu, ce qui permettra de vivre une semaine d’immersion en anglais. 

    Source de l'article : https://actu.fr/bretagne/quessoy_22258/lagriculture-manque-de-bras-le-lycee-de-quessoy-ouvre-une-formation-en-apprentissage_48058823.html