Découvrir

L’INSEAC une opportunité pleine de promesses pour les Côtes d’Armor

Publié le 8 juillet 2020
Au croisement de deux politiques portées avec force et conviction par la collectivité départementale – l’Enseignement Supérieur et la Culture -, l’implantation à Guingamp de l'Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC) constitue une opportunité pleine de promesses pour les Côtes d’Armor.
Corps

Image

« La concrétisation de ce projet témoigne de la vitalité de notre engagement, et de la qualité du travail partenarial conduit, qui, au-delà de nos approches parfois différentes, a réussi à fédérer un large consortium constitué de trois Ministères – le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministère de la Culture -, du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM), de la Région Bretagne, de Guingamp Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et de l'Association gestionnaire du CNAM en Bretagne. Consacrant ce partenariat, une convention cadre portant création de l’INSEAC a été signée le 19 Février 2020, » détaille Alain Cadec, Président du Conseil Départemental.

Localisation
Corps

Image

La création de cet Institut poursuit une ambition majeure : permettre à l’ensemble des élèves de France de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité tout au long de leur scolarité. Son implantation à Guingamp (labellisé Ville 100% EAC) marque la reconnaissance de l’attractivité de ce territoire rural, et par-delà, des Côtes d’Armor, qui offrent une grande diversité d’écoles, et bénéficient d’un environnement culturel marqué (cinéma d’art et essai, médiathèque, théâtre ...). L’engagement résolu de la collectivité départementale en faveur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a aussi pesé dans ce choix. La visite du site par Madame la Ministre en charge de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation le 05 juin dernier (lire l’article ci-contre), et son inscription anticipée au futur CPER 2021 – 2027 illustrent, la reconnaissance et la justesse de notre démarche.

Corps

Image

Intégré au CNAM, ce nouvel Institut d’enseignement supérieur et de recherche, aura pour mission première de structurer au niveau national la formation et la recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. A travers la production et la diffusion de ressources, l’INSEAC aura ainsi vocation à fédérer les acteurs autour de pratiques et de stratégies partagées, avec quatre objectifs principaux : fabriquer des modules de formation pour les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education (INSPE), travailler à la certification des acteurs de la culture – y compris au sein des lycées et écoles d'art -, initier les professeurs de l'Education nationale à la construction de projets en éducation artistique et culturelle, enfin proposer une offre de formation continue et initiale, en faisant collaborer  artistes, chercheurs, enseignants et professionnels de la culture, jusqu’au niveau de qualification Master en culture et communication. L’Institut rejaillira ainsi sur un large public : étudiants, enseignants, artistes, personnels et médiateurs culturels, sociaux-culturels et  territoriaux, travailleurs et animateurs socio-éducatifs, élus, et l’ensemble du bassin scolaire dans le cadre de projets expérimentés sur la zone de Guingamp.

Corps

Image

Installé dans les bâtiments de l'ancienne prison de Guingamp, bâtie en 1841 et classée monument historique en 1997, porteur ainsi d’une forte symbolique de « transformation d’une prison en école », le projet comprend des travaux de rénovation pour lesquels la collectivité départementale a décidé d’attribuer une subvention de 200 000 € lors de sa session budgétaire 27 et 28 janvier 2020, en co-financement avec la Région (25%) et la Ville de Guingamp, Maître d’Ouvrage (65%). 

Corps

Image

A l’ouverture de l’Institut prévue en septembre 2021, cinq enseignants-chercheurs du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et trois emplois du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse seront affectés à l'INSEAC.

Découvrez en vidéo les futurs locaux de l'INSEAC

Corps