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À Lannion, les futurs ingénieurs de l’Enssat sur tous les fronts

Publié le 30 septembre 2022
À Lannion, les futurs ingénieurs de l’Enssat sur tous les fronts

Mercredi 7 septembre, les ingénieurs de l’Enssat ont fait leur rentrée à Lannion. Cette année, les futurs concepteurs accueilleront de nouveaux challenges dans leur programme.

[Article Le Télégramme]

Ce mercredi, l’amphithéâtre de l’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat) était comble. Face à leur directrice, Marie-Catherine Mouchot, les 131 futurs ingénieurs en première année présentaient quelques timides rictus de façade. D’ici quelques jours, les scientifiques de l’école se poseront sur les défis techniques, écologiques et paritaires d’aujourd’hui et de demain.

1 Nouvelle formation en photonique et électronique;

Parmi les nouveautés de l’année : une formation en apprentissage, spécialisée en photonique et électronique, suivie par une vingtaine d’apprentis ingénieurs. « C’est une science des technologies émergentes, où on utilise la lumière pour travailler sur le vivant. Cela permet par exemple, de mesurer la maturité des plants par des capteurs photoniques, ou de développer des lentilles intraoculaires », explicite François Faijan, responsable de la formation. Pour l’équipe pédagogique, qui craignait de ne pas être suivie, malgré la forte demande des entreprises, c’est pari relevé. Si un tiers des contrats d’apprentissage sont lannionnais, avec Orange ou Photonics Bretagne, le reste se distille sur toute la France, et participe au rayonnement de la formation à travers l’Hexagone.

2 Ingénieurs oui, mais écoresponsables

Les nouveautés n’ont pas fini de pleuvoir au sein de l’école. Dès cet automne, elle proposera un Mooc et une formation en cybersécurité aux professionnels. Elle formera aussi au numérique écoresponsable. « On a longtemps sensibilisé sur ces questions. Maintenant, il faut former les futures générations d’ingénieurs en leur apportant des compétences approfondies », développe Philippe Quémerais, responsable de la formation continue. Raccord, la directrice laisse entendre que la crise écologique actuelle sera « au moins un booster de consciences ». « Nous faisons de la place dans nos programmes pour inclure toutes ces problématiques ! », affirme-t-elle.

En cette rentrée, L’ESFAE, association humanitaire de l’école, a notamment demandé aux anciens étudiants de laisser meubles et appareils électroniques à l’utilisation des nouveaux entrants. Cette génération « eco-anxieuse » est sur tous les fronts.

3 « 18 % de nouvelles arrivantes »

18 %. Voilà le pourcentage de ...