Découvrir

À Lannion, une association réunit les doctorants : pour quoi faire ?

À Lannion, une association réunit les doctorants : pour quoi faire ?

La toute jeune Association des doctorants de Lannion (ADL) a organisé, vendredi 17 juin à l’IUT, une journée des doctorants afin de promouvoir la recherche menée dans le Trégor. Arthur Hoarau, président et cofondateur, nous explique à quoi va servir l’ADL.

  • [Article Le Télégramme]

    Vous avez fondé, avec Marie-Anne Lacroix, en février, une association des doctorants de Lannion (ADL). Pour quoi faire ?

    C’est une initiative qui existait avant la crise de la covid, sans doute pas avec les mêmes enjeux. Le doctorat est déjà quelque chose où on est souvent seuls pendant trois ans à mener un travail de recherche. La covid a rendu les choses encore plus compliquées. Tous les liens se sont cassés. On a donc voulu créer une dynamique avec des événements formels associant doctorants et partenaires institutionnels et/ou financeurs.

    Comment ?

    Notre association veut répondre à trois problématiques. Faire en sorte que les doctorants se connaissent, alors qu’ils sont répartis entre plusieurs laboratoires, l’IUT, l’Enssat, les entreprises. Créer un point de contact entre ces doctorants et l’extérieur : pour qu’une entreprise puisse les contacter, qu’une école puisse les solliciter pour donner des cours… Enfin, malgré le fait qu’ils sont très qualifiés (bac +8), certains doctorants qui souhaitent rester à Lannion ont des difficultés à trouver un emploi. C’est peut-être lié à un manque de connaissance de ce qu’il y a à Lannion, d’une difficulté à connaître ses propres capacités et les porter auprès d’une entreprise. On aimerait donc faire un lien entre les entreprises, qui ne savent pas toujours qu’il y a cette main-d’œuvre (informatique, photonique…). D’où cette journée des doctorants où nous allons notamment sensibiliser à l’entreprenariat.

    Vous organiserez d’autres événements ?

    Oui. Outre cette journée où l’on invite tous les acteurs publics et privés de la recherche, en début d’année scolaire, nous accueillerons les nouveaux doctorants sur le territoire. Ils viennent de partout dans le monde. Quand on choisit son thème ...

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite