Découvrir

Ma thèse en 180 secondes : deux doctorants bretons qualifiés pour la demi-finale

Ma thèse en 180 secondes : deux doctorants bretons qualifiés pour la demi-finale

Maxime Robic, étudiant à Rennes 1, et Yaovi Jean-Pierre Adjikpo, de l’UBO, ont relevé avec brio le défi de présenter leur thèse en trois minutes. Ils se sont qualifiés pour la demi-finale du concours MT180.

  • [Article Le Télégramme]

    La finale interrégionale Bretagne et Pays de la Loire du concours MT180 (Ma thèse en 180 secondes) s’est déroulée le mercredi 16 mars au Palais des arts de Vannes. Maxime Robic, doctorant de l’Université de Rennes 1 à l’Institut de recherches en informatique et systèmes aléatoires, a remporté le prix du jury. Yaovi Jean-Pierre Adjikpo, doctorant de l’Université de Bretagne Occidentale au laboratoire Aménagement des usages des ressources et des espaces marins et littoraux, est lauréat du prix du public. Ils représenteront la Bretagne et les Pays de la Loire à la demi-finale nationale, qui se déroulera à Paris les 8 et 9 avril.

    Cinq experts dans le jury

    Lors de cette édition 2022, quinze doctorants ont relevé le défi d’expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! Leurs performances ont été évaluées par un jury composé de cinq experts du monde socio-économique, de la recherche, et des médias, et par près de 300 personnes présentes au Palais des arts pour assister à l’événement.

    Maxime Robic a pour sujet de thèse « l’asservissement visuel d’une constellation de satellites », tandis que celle de Yaovi Jean-Pierre Adjikpo porte sur les « aspects juridiques de la labellisation des produits de la mer ».

    La finale nationale se tiendra le 31 mai 2022 à Lyon. Elle sera retransmise en direct sur Facebook et la chaîne YouTube du concours. Le premier prix du jury représentera la France lors de la finale internationale prévue à Montréal (Canada) le 6 octobre 2022.

  • Tweet(s)