Ça se passe dans un établissement

Le don de sang expliqué aux jeunes

Le don de sang expliqué aux jeunes

Face au niveau critique de la collecte, l’Établissement français du sang mobilise toutes ses antennes pour renforcer les dons, en Bretagne. Le lundi 4 avril, des étudiants en BTS au lycée Saint-Joseph, à Loudéac, ont été sensibilisés à ce geste.

  • [Article Ouest-France]

    Lundi 4 avril, Mary Pénault, présidente de l’amicale des donneurs de sang de Loudéac (Côtes-d’Armor) et sa région et Rosane Lehuède, conseillère régionale en charge du développement pour l’Établissement français du sang, sont intervenues durant une heure, auprès des étudiants de première et deuxième année de BTS du lycée Saint-Joseph.

    Un don peut sauver trois vies

    Cette sensibilisation s’adresse à tous les publics, établissements scolaires dès le primaire, ainsi qu’aux entreprises. Grâce à un diaporama, Rosane Lehuède a évoqué les raisons pour lesquelles les dons de sang humain sont utiles. « Chaque jour, le territoire national a besoin de 10 000 dons, dont 600 pour la région Bretagne. Nos produits ont une durée de vie de 42 jours. Il est nécessaire d’avoir 14 jours de réserve pour répondre aux demandes en sang, pour sauver des vies. Trois produits sont extraits pour des destinations différentes : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Un don de sang peut sauver trois vies. »

    Les modalités

    On peut donner son sang à partir de 18 ans et jusqu’à 71 ans. Les collectes se font désormais sur rendez-vous, via l’application Don de sang ou en ligne : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. « Ce système a été mis en place ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite