Actu ESRI

Le lycée de La Ville-Davy se lance dans le porc label rouge

La Ville Davy se lance dans le porc label rouge
Crédit Photo © Ouest-France

La nouvelle porcherie du lycée agricole de la Ville-Davy, à Quessoy (Côtes-d’Armor), va recevoir ses premiers animaux, samedi 30 mai. Près de 600 porcs « label rouge ».

  • Quessoy. Le lycée de La Ville-Davy se lance dans le porc label rouge

    Samedi 30 mai, la nouvelle porcherie du lycée la Ville-Davy, à Quessoy (Côtes-d’Armor), va ouvrir ses portes pour recevoir ses premiers animaux.

    Le bâtiment, situé aux abords du lycée, mesure 70 m sur 20 m et comprend six salles. il pourra accueillir près de 600 porcs ; chaque animal disposera d’au moins 1 m2. « Nous avons choisi de faire du label rouge et de placer les animaux dans de bonnes conditions d’espace. Un système d’aération spécifique permet de laver l’air avant sa dispersion vers l’extérieur, de sorte qu’aucune odeur ne soit ressentie par les voisins », souligne le président du conseil d’administration, Jean Salmon.

    Panneaux solaires

    Des haies bocagères vont entourer le bâtiment afin de bien l’intégrer au paysage. Le toit de la porcherie est équipé de panneaux solaires. « Avec les panneaux solaires de la salle de sport, nous produisons 50 % des besoins en électricité », note Jérôme Kerhardy, l’économe du lycée.

    Un second bâtiment, placé près de la porcherie, est en cours de rénovation. Il comprend une salle d’accueil, un vestiaire, plusieurs salles et un bureau pour recevoir élèves, enseignants et groupes, en particulier les nouveaux apprentis du centre de formation professionnelle.

    Source Ouest-France.fr