Nouvelles formations

Le lycée Fulgence-Bienvenüe ouvre deux nouveaux BTS en septembre

Publié le 4 mai 2022
Le lycée Fulgence-Bienvenüe ouvre deux nouveaux BTS en septembre
​Le lycée polyvalent Fulgence-Bienvenüe, à Loudéac (Côtes-d’Armor), va proposer deux nouvelles formation BTS en apprentissage, à la rentrée de septembre 2022.

Réparer les deux roues

Corps

[Article du Ouest-France]

À commencer par le BTS maintenance des véhicules option C : motocycles. Un diplôme qui permet notamment de devenir mécanicien sur toutes sortes de motos, dans un garage ou une écurie sportive. « Ce BTS sera le seul de ce type Bretagne. À l’heure actuelle dans le Grand Ouest, seul Le Mans propose ce parcours », précise Hubert Bouquet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Huit places seront disponibles à la rentrée, à condition d’avoir trouvé une entreprise qui accepte d’embaucher l’étudiant en tant qu’apprenti durant les ans ans que nécessite à l’obtention du BTS. « Ici, au lycée, il existe déjà un bac pro maintenance des motocycles. Nous espérons qu’une partie des élèves aura envie de poursuivre ses études. En Bretagne, deux autres lycées à Rennes et Quimperlé proposent ce bac pro. Peut-être arriverons-nous à capter ces élèves-là aussi », poursuit Hubert Bouquet.

« Trente-huit entreprises se sont montrées intéressées par l’apprentissage, lance Hubert Bouquet. Les motos d’aujourd’hui embarquent de plus en plus de technologies. Le BTS comporte également un volet sur la gestion et la relation client. Les futurs diplômés pourront gérer une entreprise ou devenir responsable d’atelier, indique-t-il. Dans les années à venir il y aura de nombreux départs en retraite à remplacer dans le domaine. »

Réparer des éoliennes

L’autre nouveauté, c’est un BTS maintenance des systèmes option C, à savoir les systèmes éoliens. Ce diplôme existe déjà au lycée Fulgence-Bienvenüe, mais en formation initiale uniquement, avec seulement deux mois de stages en entreprise par année d’études. Huit ...

Corps
[SOURCE]

[Article Ouest-France]

Lire la suite