Le lycée Rabelais de St Brieuc récompensé au ComCyber à la Défense
Les étudiants du BTS SIO du lycée Rabelais se sont vus remettre hier à Paris-La Défense, mardi 14 mai, le 1er prix du CTF "Passe ton Hack d'abord", en présence du Général de division Aymeric BONNEMAISON, officier général commandant de la cyberdéfense de l’État-Major des armées, de M. Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire.
Il s'agit d'un challenge national de cybersécurité composé d'une vingtaine de défis à relever ; pour chaque défi, il fallait trouver le mot de passe après avoir résolu des énigmes informatiques de codage ou de cryptographie. Ce challenge rassemblait plus de 1100 équipes sur toute la France et ailleurs !
Donc, après avoir décrypté un message de type Enigma, piraté des mots de passe, communiqué en braille avec un serveur, déjoué la sécurité d'un site de location de voitures, l'équipe "EZ" a remporté le challenge en 3 jours au lieu de 15.
La cybersécurité est un domaine passionnant avec de nombreux débouchés dans l'armée comme dans le civil. Le BTS SIO du lycée Rabelais aborde ces notions dans sa formation et ouvre de belles perspectives à ses étudiants.