Ça se passe dans un établissement

Les lycéens de Renan ont mesuré l’impact des écrans sur les écoliers

Les lycéens de Renan ont mesuré l’impact des écrans sur les écoliers

Parents et enfants de l’école Yves-Dollo, aux Villages, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ont répondu à une enquête sur l’usage des écrans à la maison. Au vu des résultats, les étudiants ont ensuite mené une action de prévention.

  • [Article Ouest-France]

    Trois étudiants, Enora, Mathieu et Lat-Marcelle, en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) du lycée Renan, à Saint-Brieuc ( Côtes-d’Armor), doivent, dans le cadre de leurs études, réaliser un projet sur le sommeil des enfants et mesurer l’impact des écrans sur ce sommeil.

    Ils ont constaté que les enfants passaient beaucoup de temps devant les écrans et que cela pouvait nuire à la qualité d’un sommeil indispensable pour favoriser leur développement. Pour ce faire, ils ont donc mis en place une action de prévention, en partenariat avec l‘école Yves-Dollo, des Villages, à Saint-Brieuc.

    Les écrans avant les devoir

    Ils ont mené une double enquête (auprès des parents et des enfants d’une classe de CP/CE1) sur l’usage des écrans. Sur vingt réponses obtenues, le constat était le suivant : dix enfants sur vingt possèdent un téléphone et, à la maison, les écrans passaient avant les devoirs.

    Au vu de ces résultats, ils ont animé trois ateliers dans cette classe, le mardi 15 mars, aidés par Corinne, animatrice d’activités périscolaires : ce que je dois ou ne dois pas faire, une horloge du sommeil, et un quiz sur l’importance du sommeil. Un bilan sera dressé ultérieurement.

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite