À Loudéac, des étudiants se forment à la maintenance dans l’éolien
Pour le « futur électrique de la France 2050 », RTE envisage jusqu’à 25 000, voire 35 000 mâts d’éoliennes. À Loudéac, un BTS unique en Bretagne forme des techniciens de maintenance dans l’éolien.
[Article du Télégramme]
« J’ai toujours mis un point d’honneur à ce que mon métier, plus tard, ait un impact positif sur l’environnement. On est la génération qui, je pense, doit faire le plus d’efforts. Si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice de la politique pour le climat… Pour moi, l’éolien, c’est l’avenir de l’électricité », énonce Matthieu Le Gall.
Il étudie en 2e année de BTS maintenance des systèmes éoliens au lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac (22). Cette formation initiale, unique en Bretagne - il en existe huit pour une centaine de places en France -, existe depuis 2015. Elle est ouverte à 14 étudiants chaque année : 50 % sont des bacheliers professionnels des métiers de l’électricité, de l’électrotechnique et de la maintenance des équipements industriels, l’autre moitié des bacheliers technologiques et scientifiques, voire des reconvertis de l’université.
Quelques places supplémentaires en 2022
« Aujourd’hui, les entreprises ont beaucoup de mal à recruter ...