Actu ESRI

Parcoursup : les premières réponses attendues mardi 19 mai

Publié le 18 mai 2020
Mardi 19 mai, à partir de 17 h, les candidats vont savoir si leurs vœux de formation post-bac sont acceptés.

Parcoursup. L’heure des réponses des établissements est arrivée !

Corps

Calendrier parcoursup

Comme initialement prévu, la phase d’admission commencera bien mardi. « Les réponses à vos vœux seront disponibles le 19 mai, à partir de 17 h (heure de Paris), principalement en consultation ! Vous pourrez vous reconnecter plus tard pour agir sur votre dossier », confirme un message posté cette semaine sur le compte Twitter de Parcoursup. La phase d’admission prendra fin, elle, le 17 juillet.

« Toutes les réponses n’arriveront pas d’un seul bloc le 19 mai : elles s’étalent tout au long de la période, mais la plupart d’entre elles surviennent dans les tout premiers jours. L’ordre d’envoi des réponses est fonction du classement de chaque candidat et est programmé par les algorithmes mis en œuvre par la plupart des formations supérieures », rappelle Bruno Magliulo, auteur de « SOS Parcoursup » (aux éditions L’Étudiant), dans un message posté sur le réseau LinkedIn. Chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

À partir du mardi 19 mai, les candidats recevront plusieurs alertes dès qu’une ou plusieurs propositions d’admission arriveront dans leur dossier. Ils seront avertis sur leur portable, par SMS, ainsi que via l’application Parcoursup s’ils l’ont téléchargée. Ils recevront également un message sur l’adresse mail qui leur a été demandée au moment de la création de leur dossier sur la plateforme.

Les dossiers seront actualisés une seule fois par jour, chaque matin. S’ils ne répondent pas à la proposition, les candidats recevront un SMS de relance le dernier jour avant que le délai expire.

À noter que les parents ou tuteurs ayant renseigné leur numéro de portable et adresse de messagerie dans le dossier Parcoursup recevront également ces mêmes alertes.

Entre le 19 mai et le 23 mai, les candidats auront cinq jours maximum pour accepter (ou refuser) une proposition d’admission. À partir du 24 mai, ce délai sera ramené à quatre jours maximum et il ne sera plus que de trois jours à compter du 25 mai.

Dans tous les cas, la date limite pour répondre aux propositions d’admission sera bien indiquée en face de chacune d’entre elles dans le dossier Parcoursup. Attention, si le candidat ne répond pas à une proposition d’admission dans les délais, il perdra cette proposition qui sera alors envoyée à un autre candidat.

La phase complémentaire s’ouvrira le 16 juin. « De cette date au 10 septembre, les candidats qui n’auront pas reçu de proposition d’admission durant l’étape précédente ou qui décideront de renoncer à celles qui leur auront été proposées, pourront se porter à nouveau candidat. Pour cela, ils pourront exprimer dix vœux maximum à choisir sur le moteur de recherche Parcoursup, dans une liste de formations qui disposeront de places vacantes au terme de l’étape précédente », indique Bruno Magliulo.

Après les résultats du bac, les candidats pourront aussi entrer en contact avec la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur). Présidée par le recteur de leur académie, elle les aidera à trouver une place en fonction de la préférence indiquée dans leur dossier Parcoursup.