Portrait

À Ploufragan, l’apprentie mécano démarre sur les chapeaux de roues au concours Alpine

À Ploufragan, l’apprentie mécano démarre sur les chapeaux de roues au concours Alpine

Finaliste du concours d’excellence mécanique d’Alpine, Kim Crahay, du CFA de Ploufragan, n’avait pourtant jamais touché de moteur il y a encore un an et demi.

  • [Article Le Télégramme]

    « Il y a un an et demi, je ne savais même pas faire les niveaux sur ma voiture », s’amuse Kim Crahay. Au CFA de Ploufragan depuis septembre 2020, l’apprentie du garage Amouret, à Plancoët, fait pourtant partie des 16 finalistes du concours excellence mécanique d’Alpine, le constructeur spécialisé dans les sports automobiles.

    Du cinéma aux moteurs

    Kim ne s’est pas destinée à la mécanique immédiatement. Après un bac littéraire, elle s’essaie au cinéma, travaille dans la restauration, passe son examen pour devenir monitrice d’équitation. Le confinement et les remises en questions qui l’accompagnent passent par là. Les voitures de collections du garage Amouret lui font du phare. Alors Kim décide de répondre à l’appel. « J’y suis allée au culot, j’ai proposé de travailler pour eux », raconte la jeune femme de 22 ans.

    « Il m’a fait confiance alors que je n’y connaissais rien », confie Kim à propos de son patron. « Je ne cherchais pas d’apprentie quand elle m’a contacté la première fois. Puis, j’ai perdu un salarié. Alors c’est moi qui suis revenu vers elle finalement », se souvient Sébastien Amouret. Deux ans plus tard, le gérant du garage Amouret ne regrette pas son choix : « Kim est quasiment autonome aujourd’hui. »

    « Les habitués la demandent »

    Lors de ses débuts au garage, Kim fait face à l’appréhension des clients. « Quand t’es un mec, c’est acquis. Moi mon travail est scruté, je dois faire mes preuves », confie la mécanicienne. Avec le temps, la situation s’est inversée « Aujourd’hui, les habitués la demandent pour réparer leurs véhicules », insiste Sébastien Amouret.

    Dans l’atelier du CFA, la finale du concours Alpine approche. Les questionnements redoublent. Sur quoi portera la dernière épreuve du 1er et 2 avril ? Démonter et remonter un moteur entièrement ? L’apprentie ne l’a encore jamais fait. Pas très inquiète, Kim lâche humblement : « Il suffit de suivre le manuel. »

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite