- Salon, forum, conférence
Retour sur les Journées Surfaces et Interfaces 2026
Les avancées en recherche autour des surfaces et interfaces, allant de la microscopie champ proche à la matière molle
La 38ème édition des Journées Surfaces et Interfaces (JSI 2026) s'est déroulée du 28 au 30 janvier 2026, sur le campus de Beaulieu, au PNRB. Durant trois journées, les participant.e.s ont pu découvrir les avancées en recherche dans des thématiques très variées autour des "surfaces et interfaces", allant de la microscopie champ proche à la matière molle, sous la forme de conférences plénières. Près de 90 participant.e.s ont participé à cette 38ème édition, avec une session posters très dynamique le jeudi en fin d'après-midi dans le hall du bâtiment 2A. A cette occasion, les membres du conseil scientifique des JSI ont pu sélectionner deux prix "meilleur poster des JSI 2026". Félicitations à Morgane Lebarbe (doctorante à l'Université de Rennes) et Edgar Chaslin (post-doctorant au CEA Saclay) ! L'ensemble des participants a souligné la qualité pédagogique des présentations orales. Merci à tous les orateurs et oratrices pour leur investissement !
Morgane Lebarbé, Lauréate du Prix du Meilleur Poster
La doctorante Morgane Lebarbé est Lauréate du Prix du Meilleur Poster du congrès national JSI 2026 “Journées Surfaces et Interfaces”, organisé le 28-30 janvier 2026 à Rennes, pour sa communication par poster intitulée “Epitaxial growth of MgO seed layers on R-plane sapphire substrates for enhanced perovskite oxide films for microwave applications” et présentée par M. Lebarbé, E. Chaslin, Q. Simon, M. Himdi, et X. Castel.
Pour rappel, Morgane a démarré sa thèse à l'IETR (site de l'IUT de Saint-Brieuc) en octobre dernier et bénéficie du soutien financier des 3 structures : 25% SBAA, 25% CD22 et 50% CMA ESOS. Edgar Chaslin, ancien doctorant de l'IETR, site de Saint-Brieuc, et en contrat post-doctoral depuis novembre dernier au CEA Saclay a également obtenu le prix du meilleur poster lors de ce congrès national.
Ces prix viennent donc doublement récompenser la formation briochine au travers de Morgane (ancienne étudiante SGM qui a démarré sa thèse à l'IETR, site de Saint-Brieuc en octobre 2025) et Edgar (ancien étudiant SGM qui a réalisé sa thèse à l'IETR, site de Saint-Brieuc, soutenue en octobre 2025).
Contacts
-
Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique de Rennes (UMR CNRS 6164)
18, rue Henri Wallon - BP 406Tel. : 02 96 60 96 6022004 SAINT-BRIEUC Cedex 1