Ça se passe dans un établissement

Sur le campus de Saint-Brieuc, le tiers-lieu Ty-Mas est ouvert

Sur le campus de Saint-Brieuc, le tiers-lieu Ty-Mas est ouvert

Le campus Mazier a désormais son tiers-lieu. Baptisé Ty-Mas, il est officiellement ouvert depuis lundi 29 novembre 2021. Il regroupe une épicerie solidaire et des espaces pédagogiques et culturels.

  • [Article Ouest-France]

    L’ancienne cafétéria du campus Mazier, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a changé de fonction. Entièrement rénovée, elle abrite désormais un tiers-lieu, baptisé Ty-Mas. « C’est un espace de convivialité, de débats et d’émancipation culturelle », a mentionné le directeur Charles-Yves Collet, directeur de l’université Mazier-Rennes-2.

    Quand l’idée a germé en 2017, le concept de tiers-lieu n’était pas encore très connu. Aujourd’hui, on sait que ces espaces hybrides impulsent un esprit d’entrepreneuriat et de communauté chez les étudiants, à l’image du coworking dans le secteur privé.

    Favoriser la réussite des étudiants

    Le Ty-Mas a été aménagé en trois parties, « non cloisonnées ». La première salle est dédiée à l’innovation pédagogique avec un grand écran et du matériel numérique haut de gamme. Ici, on pourra, par exemple, expérimenter des ateliers partagés.

    L’espace du fond servira aux rencontres festives, à des conférences ou des mini-concerts… Il sera agencé avec du mobilier plus chaleureux pour que les étudiants s’y sentent bien.

    « Ce tiers-lieu illustre bien la volonté de faciliter la réussite des étudiants. Grâce à cet endroit, ils pourront mettre à profit leurs compétences », a déclaré Christine Rivalan-Guégo, présidente de l’université Rennes-2, lors de l’inauguration, lundi 29 novembre 2021.

    L’épicerie solidaire ouvrira en janvier 2022

    Le Ty-Mas abrite aussi ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite