Découvrir

Ty Village, le village de micromaisons s’agrandit à Saint-Brieuc

Tiny House

Ty Village, le premier village étudiant de tiny houses en France, installé en septembre 2019 sur le campus d’Armor, à Saint-Brieuc, est en pleine croissance. Il se transforme véritablement en village.

  • Le premier village étudiant de tiny houses en France

    En septembre dernier, un village de micromaisons avait éclos sur le campus d’Armor, à Saint-Brieuc, composé de cinq tiny houses dédiées à la location à des étudiants. Aurélie Moy, à l’origine de ce Ty Village écolo, l’avait d’emblée envisagé comme « un laboratoire du vivre ensemble et d’innovation sociale et environnementale ». Elle se donnait deux à trois ans pour le faire grandir jusqu’à une vingtaine de tiny houses. Mais les choses se sont accélérées. Moins d’un an plus tard, le Ty Village est en pleine croissance.

    Lire la suite sur le Télégramme.fr

  • Des jeunes pleins d'avenir

    Aurélie Moy, fondatrice du projet Ty Village : elle rêve et construit le monde de demain était interviewé dans le magazine Côtes d'Armor magazine n°171 de Septembre - Octobre 2019.

    « Mon rêve, c'est d'habiter dans une tiny-house. Je créé un coin de paradis ici », confie Aurélie Moy, 24 ans. Ici, c'est à Saint-Brieuc, derrière le Campus d'Armor situé dans le quartier des Villages. Et encore plus précisément dans l'adorable micro-maison en bois qu'elle a conçue, et dans laquelle elle revient tous les week-ends. Une pause ressourçante pour elle qui travaille en tant qu'ingénieur environnemental à Paris, autant qu'un écrin dans lequel elle bâtit savamment son rêve. C'est en 2017 que l'idée d'un projet de tiny-house germe dans son esprit, alors qu'elle termine ses études d'ingénieur environnemental à Sydney, après avoir fait un passage brillant par la prestigieuse Polytechnique. « La question, c'était de savoir où implanter ma tiny. Puis je me suis rappelée que mon père était propriétaire d'un terrain à Saint-Brieuc ».

    Eco-village pour 21 étudiants

    Rapidement, Aurélie imagine d'y créer un éco-village de « tiny » à l'attention des étudiants. De fil en aiguille, elle créé son entreprise pour donner le jour à son Ty Village, qui accueille donc depuis cette rentrée cinq maisonnettes roulantes en bois, toutes construites par L’Atelier des Branchés, près de Rennes. A terme, 21 tiny-houses seront mises en location (à partir de 450€ pour les étudiants) au sein de cette cité écolo, imaginée et pensée avec pour objectif un impact environnemental minimal. Jardins partagés, vergers de conservation, toilettes sèches pour ceux qui le souhaitent, tables de pique-nique, aire sportive, compost... Aurélie a déjà en tête une idée très précise de ce « laboratoire de vivre-ensemble » qu'elle entend mettre en place.

    « J'irai là où je sentirai que j'aurai le plus d'impact »

    « Il est temps de raconter de nouvelles histoires, de montrer qu'une vie écolo peut être souhaitable, d'inventer le monde de demain et d'imaginer une nouvelle société. Face au réchauffement climatique, il y a urgence à agir ». A en croire sa détermination sans faille, et son talent pour embarquer avec elle tous les acteurs, banquiers, partenaires associatifs, collectivités, le tout avec une humilité et une intelligence remarquables, la réussite du projet ne fait aucun doute. Les clés de la réussite pour Aurélie ? « D'abord, se laisser la possibilité de rêver pour imaginer. Ensuite, il faut de la détermination et de la persévérance pour activer ses rêves. Et puis s'entourer des bonnes personnes car sinon, on n'est rien ». La suite ? « J'irai là où je sentirai que j'aurai le plus d'impact ».

    www.tyvillage.fr

    Localisation
  • Un village étudiant de Tiny Houses