Nouvelles formations

Un BTS mécatronique à la rentrée 2022 pour le lycée Loti de Paimpol

Publié le 17 décembre 2021
Lycée Maritime Pierre Loti de Paimpol
Le lycée était candidat, c’est désormais officiel. Lundi 27 septembre 2021, la ministre de la Mer, Annick Girardin, a annoncé l’attribution d’un BTS mécatronique naval au lycée maritime Pierre-Loti, situé à Paimpol (Côtes-d’Armor).
Corps

[Article Ouest-France]

Lundi 27 septembre 2021, la ministre de la Mer, Annick Girardin, était en déplacement à Nantes, au lycée maritime. À cette occasion, la ministre a annoncé la création d’un « brevet de technicien supérieur (BTS) mécatronique naval à Paimpol, pour la rentrée 2022 ». Une nouvelle filière pour laquelle le lycée Pierre-Loti s’était porté candidat.

« Le choix paimpolais pour cette nouvelle formation est une évidence, référence en termes de formation navale, nous allons former des jeunes aux besoins du marché, se réjouit le député costarmoricain Éric Bothorel. C’est une formidable perspective pour le lycée Pierre-Loti que j’ai soutenu dans la démarche et je me félicite que son excellence soit à nouveau reconnue. »

« C’est l’avenir de la filière maritime qui se prépare »

Dans un communiqué, l’élu explique : « Il est nécessaire pour la filière maritime costarmoricaine mais aussi bretonne de toujours voir de l’avant en formant nos jeunes à des métiers d’avenir. Une formation mécatronique permet à des hommes et des femmes de développer des compétences larges et complètes. Associant la mécanique, l’électronique et l’informatique, cette formation permettra aux futurs mécatroniciens de répondre aux demandes du secteur de la pêche, de la plaisance, de la marine marchande mais aussi de la Marine Nationale. Propre aux navires modernes, la mécatronique permet l’amélioration de la sécurité pour l’équipage, une meilleure gestion de la durée de vie du bâtiment en prévenant les pannes, une adaptation aux conditions météorologiques et bien plus encore. C’est donc l’avenir de la filière maritime qui se prépare via cette formation grâce à laquelle les PME de toute la Bretagne pourront recruter des jeunes formés pour répondre à leurs besoins. »

...

Corps
[SOURCE]

[Article Ouest-France]

Lire la suite