Au cœur de Paimpol, le Lycée Professionnel Maritime est l'établissement de formation maritime des Côtes-d'Armor et du Finistère Nord.

Lycée Professionnel Maritime Pierre Loti

Corps

Un site privilégié

Lycée Professionnel Maritime Pierre Loti - Paimpol

Le Lycée Professionnel Maritime dispense des formations qui permettent aux jeunes de s'orienter vers des activités professionnelles relatives au monde maritime ou para maritime.

Du CAP au BAC PRO, les domaines d'enseignement concernent la conduite et l'exploitation des navires (navire de commerce, de pêche), la maintenance des équipements du navire, et la maintenance des navires de plaisance.

Des outils pédagogiques modernes

Des outils pédagogiques modernes et adaptés aux besoins des professionnels de la mer permettent aux élèves d'appréhender dans les meilleures conditions leur entrée dans la vie active ou une poursuite d'études.

Le lycée Pierre Loti est un établissement à dimension humaine où il fait bon vivre et au sein duquel les apprenants sont placés sur la voie de la réussite. 

Lycée Professionnel Maritime Pierre Loti - Paimpol

Le lycée rassemble sur un même campus les filières de formation initiale du personnel navigant au pont (pêche, commerce et yachting) et à la machine (Electromécanicien de marine), ainsi qu’une filière consacrée à la maintenance nautique des navires de plaisance. 

Ainsi, du CAP à la mise à niveau BTS (Maintenance des Systèmes Electro-Navals), en passant par le BEP et le BAC, l’établissement prépare les jeunes aux métiers des industries de la mer et délivre, le cas échéant, les diplômes internationaux de ces futurs marins.

Partenaire du Centre européen de formation continue maritime, l’établissement dispose d’un département de formation dédié aux adultes. La diversité des formations autorise ainsi le déploiement d’un projet pédagogique certes fortement transversal, mais dont l'idée première est de valoriser une filière pourvoyeuse d'emplois et former les apprenants aux différents métiers liés à la mer et ses débouchés. Les valeurs communes en sont l’ambition, la passion, la compétence, la maîtrise et l’accomplissement.

Ce projet pédagogique est salué par toutes les parties prenantes et notamment par les entreprises partenaires du Lycée qui y voient un creuset pour former des profils plus ouverts dont le monde maritime, soumis à l’innovation technologique, a besoin. Élèves et stagiaires apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus en profitant des nombreuses infrastructures techniques : navire école, simulateur de navigation, simulateur machine, simulateur de radionavigation, ateliers machines, machines marines, atelier de ramandage et de matelotage…

C’est ainsi que nos élèves, nos étudiants et nos stagiaires, tous différents, sont tournés ensemble vers la réussite de leurs études, de leur vie scolaire et de leur vie professionnelle. Notre école débouche sur des diplômes fortement reconnus par les acteurs du secteur maritime car nos apprenants sont compétents, opérationnels et responsables. Les enquêtes d’insertion professionnelle montrent à quel point nos diplômés sont recherchés.

De fait, ils “choisissent” leur avenir bien plus qu’ils ne “cherchent” un emploi… Un privilège rare dans la conjoncture actuelle ! Les mêmes enquêtes, réalisées auprès des plus anciens, révèlent également leur capacité à évoluer au sein des organisations et à prendre rapidement des responsabilités. Si ces perspectives vous attirent, n’hésitez pas à nous rejoindre avec votre énergie et votre motivation pour que votre projet devienne aussi notre projet.

Marc LEBAS, Directeur du lycée maritime de Paimpol

Localisation

EN FORMATION INITIALE

Corps
Mise à niveau pour l'accès au BTS maritime Maintenance des systèmes électro-navals
Mise à niveau pour l'accès au BTS maritime Maintenance des systèmes électro-navals En savoir plus