Actu ESRI

Une hausse inespérée du nombre d’apprentis au CFA des Côtes-d’Armor

CFA CMA22 DINAN PLOUFRAGAN

C’est au tour des apprentis de faire leur rentrée. Une rentrée positive pour le CFA qui, à Ploufragan comme à Aucaleuc, voit ses effectifs grimper.

  • En dépit d’un contexte compliqué, lié à la Covid-19, la rentrée au Centre de formation et d’apprentissage de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor a enregistré la présence de 2 387 apprentis soit 2,2 % de plus que la rentrée précédente. « On ne s’attendait pas un pareil bilan. C’était inespéré, reconnaît d’ailleurs Louis Noël, le président de la Chambre de métiers. C’est dû aussi à la politique que nous menons depuis quelques années, qui a consisté à aller vers les artisans et ne plus attendre que les artisans viennent à nous. L’impact s’avère payant, nos artisans sont confiants pour la reprise économique ».

    Des filières ne font pas le plein

    L’effectif sur le Campus de Ploufragan est de 1 597 apprentis, soit en hausse de 1,65 % ; à Aucaleuc, ils sont 790 soit une augmentation de 3,2 %. « Toutefois, si les métiers comme boulanger-pâtissier sont prisés, d’autres filières ne font pas le plein, indique le président Noël. Il reste quelques places pour le CAP « service en salle » à Ploufragan, mais aussi à Aucaleuc ainsi que pour « vendeur magasinier en pièces automobiles », le CTM crêpier et le CAP menuisier fabriquant ».

    Des offres d’emploi sont disponibles en entreprise. Les quatre conseillers en formation du CFA sont disponibles pour orienter et conseiller les futurs apprentis en fonction de leurs besoins.

    Les belles aides de l’État

    Tous les feux semblent donc au vert en matière d’apprentissage, d’autant plus que les mesures mises en place par l’État sont profitables aux entreprises. « Une aide exceptionnelle a été instaurée aux entreprises pour financer le salaire des élèves, rappelle Louis Noël. 5 000 € par année de formation pour un apprenti mineur et 8 000 € par année de formation pour un apprenti majeur. Cette aide concerne les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 ».

Contacts