• Accompagner le développement de l’offre de formation

    Consolider et développer l’offre de formation sur le territoire est un enjeu majeur pour offrir aux néo-titulaires du baccalauréat en Côtes d'Armor un large éventail d’opportunités de poursuites d’études dans le territoire. 

    La jeunesse est un atout tant en termes d’animation des villes que de potentiel de création d’activités et plus globalement d’innovation. L’offre de formation de proximité est un facteur d’égalité des chances pour les
    jeunes et leurs familles. Par ailleurs certains cursus rares ou particulièrement réputés contribuent à l’attractivité du département en attirant des étudiants de l’ensemble de la Bretagne voire de la France et de l’étranger.

    Le Conseil départemental souhaite contribuer à l’élargissement, tant qualitativement que quantitativement, de l’offre de formation en apportant un soutien lié à l’acquisition d’équipements pédagogiques ou aux coûts de fonctionnement pour la mise en place ou la phase de démarrage de nouveaux cursus. Ce soutien concerne potentiellement tous les domaines. Une attention particulière sera portée à la dynamique de développement de cursus universitaires dans le secteur médical ou en lien avec la santé et le bien-être.

    Outre la poursuite du développement des filières santé, d’autres cursus peuvent être confortés dans le territoire tels que le Master de psychologie de l’UCO ou le Master STAPS parcours APAS Handicap et Vieillissement.

    Par ailleurs, le développement de cursus de formation, parcours ou modules, fruit de collaborations inter-établissements et/ou interdisciplinaires sera regardé avec attention. Ceux-ci seront inscrits dans le cadre d’une formation conduisant à la délivrance d’un diplôme national ou d’un diplôme d’État.

  • Proposition d’actions

    • Action B.1 Soutenir les investissements pour le développement de l’offre de formation
    • Action B.2 Contribuer à l’amorçage de nouveaux cursus de formation

Contacts