Conforter l’attractivité des sites d’ESR

Aujourd’hui l’offre d’enseignement supérieur est principalement répartie sur 3 sites accueillant plus de 1 000 étudiants et étudiantes : Guingamp, Lannion et Saint-Brieuc/Ploufragan. 

Le Conseil départemental souhaite contribuer à l’attractivité de ces sites en participant aux investissements liés aux infrastructures et bâtiments, en concertation avec les collectivités territoriales. Le Conseil départemental contribue à cet objectif non seulement dans le cadre du présent SDESR mais également par la mobilisation d’autres financements par exemple via Terre d’Armor Habitat.

Une action « générique », déclinée opérationnellement au niveau de chaque agglomération en fonction des besoins identifiés et des accords de co-financements entre les collectivités, l’État et éventuellement d’autres opérateurs, contribue à cette cible A.

Le développement du Campus Mazier de Saint-Brieuc a poussé les deux universités historiques, l'Université de Rennes et l'Université de Rennes 2 et les collectivités locales, Saint-Brieuc Armor Agglomération et le Conseil départemental, à définir les contours de leur partenariat par une convention d'objectifs et de moyens qui sera signée en 2024. Par cette convention les deux universités et les deux collectivités réaffirment leur volonté commune d’œuvrer au dynamisme du Campus Mazier, en offrant des formations supérieures de qualité, des conditions d’études et de recherche favorables, au sein du Campus de proximité. 

La Convention d’objectifs et de moyens prévoit la création d’un Conseil d’orientation du Campus, instance d’orientation stratégique, au sein de laquelle siégeront les 4 parties. Une deuxième action a pour objectif de faciliter sa mise en œuvre

Proposition d’actions

  • Action A.1 Cofinancer des infrastructures de l’ESR
  • Action A.2 Accompagner les universités dans le cadre de la COM relative au campus Mazier

Contacts