• Développer le potentiel en numérique, photonique et cybersécurité

    Le Département des Côtes d’Armor est aujourd’hui, grâce au potentiel implanté au sein du territoire de Lannion Trégor Communauté l’un des pôles régionaux majeurs dans les domaines du numérique, de la photonique et de la cybersécurité. 

    Dans la continuité du SDESRI 2019-2021, la nécessité de poursuivre le renforcement du potentiel départemental dans ces 3 domaines, dont les interactions sont croissantes comme l’illustre l’intitulé du CMQ numérique, photonique et cybersécurité, est évidente.

    Un second enjeu est de développer des liens entre cet écosystème et les différents domaines d’application (ex. : agriculture, santé, tourisme, …). L’agriculture de précision illustre parfaitement les enjeux de tels croisements. Les domaines de la photonique et du numérique sont aujourd’hui porteurs de technologies et de progrès pour de nombreuses filières (agriculture, santé,…). Plusieurs des partenaires ont d’ores et déjà engagé des actions visant à renforcer les liens avec d’autres filières et contribuer ainsi à une dynamique
    de fertilisation croisée.

    Le Conseil départemental entend encourager et amplifier ces initiatives afin d’irriguer l’ensemble des filières et des pôles d’excellence présents sur le territoire. L’importance et l’excellence de ce domaine sont confirmées par plusieurs labélisations :

    • Le Pôle de compétitivité « Images et réseaux »,
    • L’implantation renforcée de l’IRT B-Com,
    • Le CMQ « numérique, photonique et cybersécurité » porté par le lycée Le Dantec à Lannion

    Outre le riche écosystème situé dans le territoire de Lannion Trégor Communauté (l’ENSSAT, la Technopole Anticipa, l’IUT de Lannion, les lycées Le Dantec et Bossuet à Lannion, Savina à Tréguier, …), le CNAM propose des formations en lien avec la cyberdéfense et plusieurs lycées (ex. : lycées Chaptal et Freyssinet à Saint Brieuc, lycée Jules Verne à Guingamp) participent au CMQ « numérique, photonique et cybersécurité ».

  • Proposition d’actions

    • Action E.1 Soutenir l’écosystème RFI, en particulier le cluster Photonics Bretagne
    • Action E.2 Encourager les actions concertées avec d’autres filières en particulier Sciences du vivant et Santé

Contacts