Édito de Romain Boutron, Président du Conseil Départemental des Côtes d'Armor

Les 5èmes Assises départementales de la Recherche et de l’Innovation

Corps
Les 5èmes Assises départementales de la Recherche et de l’Innovation

Édito

Corps

Président Romain Boutron

Les Assises de la Recherche et de l’Innovation, un rendez-vous immanquable porté par Département

Cette 5ème édition des Assises de la Recherche et de l’Innovation se déroule cette année dans un format inhabituel - entièrement en ligne, en raison de la crise sanitaire que nous traversons. Mais il reste un événement riche de découvertes, d'échanges, de retours d’expériences et de témoignages.

Depuis 2016, le Département des Côtes d’Armor a fait le choix d’investir fortement ces domaines d’expertise, avec la volonté de préparer les Côtes d’Armor de demain.

L’objectif : favoriser une véritable dynamique et une synergie avec l’ensemble des partenaires costarmoricains concernés : l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, le monde de l’entreprise. Avec des structures innovantes et remarquables, des formations à la pointe, des chercheurs et laboratoires reconnus, des enseignants de grande qualité et des étudiants passionnés, les Côtes d’Armor bénéficient de ressources considérables.

Il nous faut faciliter les ponts entre ces différentes filières afin que les liens se consolident et qu'aboutissent les projets initiés.

L’innovation, qu'elle soit industrielle, numérique, sociale, reste le fil conducteur de cet événement.

Après les thématiques de l’eau ou de la cybersécurité, les Assises 2020 sont dédiées à la Photonique, la science de la lumière, avec de vastes champs d’application valorisés sur le département. Ces Assises permettent de mettre en lumière, tous les acteurs qui gravitent autour de cette science d’avenir. Signe de l'expertise costarmoricaine, le campus numérique de Lannion a été reconnu en février 2020 « Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence ».

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, dans les Côtes d’Armor, il est possible de se former, de recruter et d’entreprendre.

Je vous laisse découvrir, dans les pages qui suivent le programme de cette journée.

Bonnes Assises à toutes et à tous