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INFORMATION SUR LA FORMATION
Le responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Il est défini comme celui qui joue un rôle :
- de développement commercial
- de pilotage de l’activité commerciale.
DURÉE
Formation en alternance sur 1 an avec au minimum 450h de formation
LES COMPÉTENCES VISÉES
- Domaine commercial
- Domaine marketing
- Domaine de gestion
- Domaine management et animation d’équipe
- Domaine transversal
PROGRAMME DE FORMATION
- Analyser des données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
- Développer un portefeuille clients (BtoB, Grands comptes)
- Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client
- Assurer le management de l’équipe commerciale
Activé
DÉBOUCHÉS
Métiers et débouchés
- Responsable commercial
- responsable développement commercial
- responsable du pilotage commercial
- chargé du marketing clients
- chargé du pilotage commercial
- chargé d’affaires, ingénieur d’affaires
- responsable clientèle
- responsable grands comptes et comptes clés
- chef de secteur
- responsable relation et service client.
Activé
Contacts
Documents utiles
Liens utiles
L'établissement proposant cette formation
Cette formation permet l'accès au métier suivant :