• Information sur la formation

    Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent qui intervient dans l’animation des territoires, le montage de projets, la gestion d’une structure et  peut créer son entreprise de services dans les territoires ruraux.
    Il est employé dans des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, pays...), dans des associations, ou groupements d'associations, entreprises, exploitations, mutuelles, chambres consulaires ... Tous les emplois visés sont en rapport avec la diversité des services offerts en territoire rural, dans une perspective de durabilité.
    Les conditions d’exercice dépendent des structures, des activités et des statuts de l’organisme employeur. Les emplois proposés peuvent impliquer de nombreux déplacements sur le territoire. Ils peuvent également nécessiter la pratique d’une langue étrangère, notamment lors d’activités d’animation.

    Capacités générales

    • C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
    • C2. Communiquer dans une langue étrangère
    • C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
    • C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

    Capacités professionnelles

    • C5. Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural
    • C6. Réaliser un diagnostic ciblé
    • C7. Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural
    • C8. Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation
    • C9. Utiliser les outils de gestion
    • C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur développement, animation des territoires ruraux pour faire face à une situation professionnelle
  • Scolarité

    Formation accessible :

    • Formation initiale 
    • Formation initiale via l'apprentissage
    BTS contrôlé par l’État
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Le BTSA est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projet en espace rural, le tourisme, l'animation locale... Les diplômés de DATR bénéficient d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux".

    Débouchés professionnels

    • Activités de services relatives à l’animation et au développement des territoires ruraux
    • Activités de services aux usagers en espace rural 
    • Activités de services aux entreprises rurales
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

    • S'intéresser à la mise en oeuvre de projets de service, des études de faisabilité et d'opportunité.
    • S'intéresser à la création et l'animation d'événements, à la construction de partenariats.
    • S'intéresser à la gestion de structures de services.
    • Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de recherche d'un consensus.
    • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

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    Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée Jean Moulin