INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : BTS
BTS - Agricole - Sciences et technologies des aliments

Le titulaire de ce diplôme est susceptible d'exercer son métier dans des entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires : industries laitières ; industries des viandes ; industries céréalières, fabrication de produits alimentaires élaborés, fabrication d'huiles, de corps gras ; industries sucrières ; fabrication de boissons et alcools ; fabrication de produits alimentaires divers.

Il assure la responsabilité d’un atelier ou d’un secteur de cet atelier de production et/ou de conditionnement de produits alimentaires. Cette responsabilité est le plus souvent confiée après quelques années d’expériences à un niveau hiérarchique inférieur, notamment sur les lignes de production.

Le titulaire de ce diplôme est un technicien qui maîtrise le procédé et le produit. Il planifie et coordonne les différentes phases du process de production en répartissant le travail au sein d'une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité. Il veille au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts de production. Il s'assure en permanence des résultats produits par l’espace dont il a la responsabilité et de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.

En fonction des commandes, il décide des ajustements à opérer sur les machines et la production. Les décisions se prennent souvent après échange et validation par le supérieur hiérarchique, supérieur à qui il rend compte régulièrement de ses activités, résultats et difficultés rencontrés.

Sa mission comporte généralement trois fonctions :

  • Conduite d'un atelier de production : mettre en œuvre la production et entretenir les installations de l’atelier, dans le respect de la réglementation en vigueur, des attendus et des procédures de l’entreprise ;
  • Animation et management d'une équipe de travail : rationaliser l'organisation du travail tout en assurant la sécurité des personnes, contribuer à la formation des collaborateurs et développer la performance d'équipe ;
  • Collaboration et communication : communiquer et collaborer avec les personnels de l'atelier et les autres services de l'entreprise.

Compte tenu des évolutions fortes de l’emploi, le titulaire du diplôme doit communiquer en français à l’écrit comme à l’oral, en particulier pour la transmission raisonnée et précise de consignes et l’animation de réunion. Il doit également pouvoir communiquer convenablement dans une langue étrangère.

Capacités générales

C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
C2. Communiquer dans une langue étrangère
C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

Capacités professionnelles

C5. Analyser l 'entreprise dans le système alimentaire
C6. Analyser et gérer un atelier de production sur le plan technique
C7. Raisonner un processus de transformation de produits alimentaires en respectant la réglementation et les procédures
C8. Concevoir un produit répondant aux attentes internes et externes
C9. Contrôler la qualité physico-chimique, microbiologique et organoleptique du produit
C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en sciences et technologies des aliments pour faire face à une situation professionnelle

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de préparer une autre spécialité de BTSA ou de poursuivre en licence professionnelle. Les meilleurs étudiants peuvent suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre l'une des écoles publiques d'ingénieur ou vétérinaire qui proposent leur formation en 5 ans. Il existe un concours spécifique permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l'apprentissage dans certaines écoles agronomiques. Les diplômés peuvent également intégrer l'une des écoles d'ingénieur en IAA publiques ou privées.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
  • Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
  • Classe préparatoire ATS biologie
  • Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de l'université de Caen spécialité agroalimentaire
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine spécialité industries al...
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique
  • Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité génie biologique et agroalimentaire
  • Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Sorbonne Université spécialité agroalimentaire
  • Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité agroalimentaire
  • Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs Réunion Océan Indien de l'université de la Réunion spécialité agroalimentaire
  • Diplôme d'ingénieur de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité agroalimentaire
  • Diplôme d'ingénieur de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement spécialité agroalimentaire
  • Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité agroalimentation et santé
  • Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité agronomie et agro-industries
  • Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Compiègne spécialité génie des procédés

Débouchés professionnels

  • 80 %  poursuivent en licences professionnelles . Le choix est très large et diversifié (sécurité, RetD, labo, ...)
  • 10 %  font un master en université (bac +5) ,
  • 05 %  poursuivent en école d'ingénieur.
  • 05 %  intègrent un emploi salarié au sortir du BTS.

LES ATTENDUS PARCOURSUP

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

  • En fonction de la spécialité choisie dans ce BTSA s'intéresser aux industries alimentaires, au secteur des produits céréaliers, au secteur des produits laitiers et au secteur de la viande et des produits de la pêche.
  • S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

DÉTAILS SUR PARCOURSUP

Lycée Pommerit - Pommerit-Jaudy

BTS - Agricole - Sciences et technologies des aliments

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Contacts

Lycée Pommerit
Chef du Bois - CS 60020
22450 POMMERIT-JAUDY