BTS - Assistant de gestion de PME-PMI

Le titulaire du BTS 'Assistant de gestion PME-PMI' est le collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine...    
L'assistant a, d'une manière générale, un rôle d'alerte vis-à-vis du chef d'entreprise dont il attire l'attention sur les problèmes ou les opportunités qu'il a repérés et pour lesquels il formule des propositions d'actions.    

Deux types d'activités caractérisent la mission d'assistant :    
- Les activités de soutien au chef d'entreprise     
- Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise.      

Dans les activités de soutien, l'assistant aide le chef d'entreprise dans son action et sa prise de décision en lui apportant des informations nécessaires à la conduite de l'entreprise, à son développement ou à la mise en place de projets.    
En revanche, dans les activités de support, l'assistant prend en charge des activités, en totalité ou partiellement.    

L'assistant de gestion exerce des activités regroupées autour des huit domaines suivants :    
- gestion de la relation avec la clientèle : l'assistant met en place certaines actions de prospection. Il s'assure de la bonne exécution des contrats de vente et participe au développement de la relation avec la clientèle.    
- gestion de la relation avec les fournisseurs : l'assisitant participe à la recherche et au choix des fournisseurs.    
- gestion et développement des ressources humaines : l'assistant prend en charge l'essentiel de la gestion administrative du personnel et s'assure de l'exécution de l'ensemble des tâches nécessaires à la préparation de la paie.    
- organisation et planification des activités : l'assistant aide à la gestion du temps du chef d'entreprise (agenda, planning...)  ainsi qu'à l'organisation et la planification d'activités (réunions, déplacments, événements...)    
- gestion des ressources :l'assisitant participe à la gestion des immobilisations et des ressources financières.    
- pérennisation de l'entreprise : l'assistant participe activement à des démarches concourant au développement de l'entreprise ( démarche qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion...)    
- gestion des risques : l'assistant participe activement à la mise en place des dispositifs de prévention des risques liés à l'activité de l'entreprise (risques financiers, informatiques, environnementaux). Il intervient également pour assurer la protection des salariés en termes de santé et de sécurité au travail et pour assurer la sauvegarde du patrimoine de l'entreprise.    
- communication globale : l'assistant participe à la réalisation d'actions de communication interne et externe (rédaction et diffusion de documents, accueil en face à face et au téléphone, communication institutionnelle et commerciale).     

La plupart de ces activités doit pouvoir être effectuée en langue nationale ou étrangère.