Information sur la formation

Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients. Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s'adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale
BTS contrôlé par l’État

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

  • Licence professionnelle Assurance Banque Finance spécialité commercialisation des services et produits financiers (Saint Brieuc, Quimper) ;
  • Licence professionnelle Assurance Banque Finance spécialité administration de biens, gestion immobilière (Brest) ;
  • Master Banque Assurance (Université de Bretagne Sud) ;
  • Ecole de Commerce.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Banque Conseiller de clientèle - Particuliers peut aussi évoluer vers :

  • les fonctions de gestionnaire de patrimoine ;
  • les fonctions managériales,  56 % des salariés de la banque ont un statut de cadre.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée Joseph Savina