Information sur la formation

En première année, une formation opérationnelle

Production de Services en Hôtellerie restauration

  • Concevoir et réaliser des prestations de services de qualité, les évaluer et les améliorer.
  • Communication et en particulier celle mise en place entre les différents services d’une entreprise.

Animation de la Politique Commerciale et développement de la relation client et mercatique des services en hôtellerie restauration

  • Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise en développant leur unité de production de services.
  • Relation client (développement et fidélisation).

Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration

  • Manager une unité de production de services : Constituer une équipe, la dynamiser et en accompagner les membres dans leur développement et leur opérationnalité. Le tout en respectant la législation et les normes en vigueur.

Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration

  • Evaluer les actions : contrôle qualité, mesure de la performance, actions correctives…

Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

  • Développement d’un projet entrepreneurial
  • Etude du concept, déterminer les moyens financiers, logistiques et humains, choisir une forme
  • juridique, évaluer les risques…

Compétences générales

  • Culture générale et expression.
  • Les étudiants s’investissent dans l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères.

Choix de spécialité en deuxième année

Les 6 pôles d’enseignement de première année sont maintenus en deuxième année mais adaptés spécifiquement à l’option : Management d’unité d’hébergement.

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale via l'alternance
BTS contrôlé par l’État

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

  • Licence Pro Tourisme et numérique
  • Licence Pro Hôtellerie et Tourisme
    Spécialités : Hôtellerie-restauration internationale
    Management des entreprises / organisation et gestion
    des établissements hôteliers
  • MASTER management spécialité marketing des services
    et revenue management tourisme hôtellerie

Débouchés professionnels

En France comme à l’étranger l’hôtellerie propose de réelles opportunités de carrières :

  • Assistant.e gouvernant.e
  • Gouvernant.e d’étages
  • Community manager
  • Chef.fe de brigade réception
  • Assistant.e chef.fe de réception
  • Réceptionniste, Responsable de l’accueil,
  • Gouvernant.e général.e
  • Revenue ou Yield manager,
  • Chef.fe de réception,
  • Directeur.trice adjoint.e voire même directeur.trice

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée Saint-Joseph - Bossuet