Information sur la formation

Le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur **Systèmes constructifs bois et habitat** exerce dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, aux bâtiments, aux structures bois et à la charpente-couverture. Cette personne intervient à toutes les étapes, de la conception technique à la réception des ouvrages, dans le cadre de projets de construction, d’extension ou de rénovation.

Au sein de l’entreprise, les activités consistent à :

- apporter une réponse technique et économique à une demande ;
- concevoir des solutions constructives, de l’analyse du besoin à la définition détaillée, en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales ;
- préparer et lancer la production des ouvrages ;
- piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité et la prévention des risques ;
- gérer un chantier ;
- encadrer des équipes ;
- collaborer avec différents partenaires.

L’informatique est utilisée pour la communication, la conception technique (CAO, bibliothèques d’éléments standard, simulation et calculs), l’ingénierie collaborative, l’élaboration des procédés de réalisation (simulation, CFAO, bases de données métier) et l’exploitation de logiciels spécialisés (gestion de chantier, calcul de devis…).

La personne diplômée est également un acteur de l’assurance qualité, garantissant la fiabilité de chaque étape du processus de construction, de la commande à la conception, la réalisation et le service après-vente. Elle connaît les fonctions influant sur la qualité du produit fini, sait mener des actions spécifiques (revues, contrôles, actions correctives…) et rédiger/diffuser des procédures.

Elle assure une veille réglementaire et normative, permettant une mise en œuvre rapide dans les nouvelles constructions.

Enfin, elle entretient une relation commerciale bénéfique avec les clients de l’entreprise, en offrant un service de qualité et en répondant à leurs attentes.

Selon la taille de l’entreprise, la personne diplômée exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études, sur chantier ou en atelier, avec des niveaux de spécialisation et d’autonomie variables.

Scolarité

Formation accessible en : 

  • Formation initiale 
BTS contrôlé par l’État

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur bois, en licence LMD (L3 en génie civil), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • Licence pro mention métiers du bois
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine
  • Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure du bois

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS SCBH est amené à exercer son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l'habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux strutures bois et la charpente-couverture. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception technique jusqu'à la réception  des ouvrages pour des projets de construction, d'extension ou de révnovation. Il s'insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE, PME. Les secteurs d'activités économiques concernés sont :

  • la construction de bâtiments dont la structure est majoritairement en bois (maison individuelle, habitat collectif et bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole)
  • la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, l'extension du bâti existant
  • la charpente (traditionnelle ou industrielle), l'enveloppe et les vêtures des bâtiments
  • les études techniques, l'ingénierie des systèmes constructifs bois (bureau d'études techniques...)
  • la maîtrise d'oeuvre (cabinet d'architecte...)
  • la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation

Des emplois sont possibles dans les bureaux techniques des établissements publics et des collectivtés territoriales (maître d'ouvrage public). Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du BTS SCBH exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier ou éventuellement en atelier.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Voir la fiche sur Parcoursup -Lycée Freyssinet