Sommaire
Dans la seconde moitié du 20ème siècle, le lycée du Vau Meno, devenu lycée Freyssinet, a été une référence dans le monde du Bâtiment Travaux Publics et de ses évolutions technologiques.
-
Lycée Freyssinet
Dans la seconde moitié du 20ème siècle, le lycée du Vau Meno, devenu lycée Freyssinet, a été une référence dans le monde du Bâtiment Travaux Publics et de ses évolutions technologiques.
Le lycée est un lycée polyvalent qui accueillera environ 1 350 élèves et étudiants. Cette mixité des publics et des formations constitue une grande richesse de talents et de compétences.
Si l’identité BTP du lycée reste très présente, elle s’enrichit désormais de la problématique transversale du développement durable. Du travail en sciences économiques sur le gaspillage alimentaire, en passant par les projets des sections de STI 2 D, l’ensemble des filières, du lycée général et du lycée des métiers Bâtiment et Travaux Publics, est sensibilisé à ces questions. Cet engagement a été reconnu par le label Qualycée en 2017.
Le monde du BTP est particulièrement concerné par les économies d’énergie et l’empreinte carbone. Chaque nouvelle norme (RT2020) demande déjà, la mise en œuvre de compétences de plus en plus élevées. Avec la modélisation numérique des données du bâtiment (BIM), il va une nouvelle fois repenser ses démarches et former ses acteurs aux nouveaux procédés.
Disposant d’équipes motivées et compétentes, de locaux modernes et fonctionnels, le lycée Freyssinet entend rester un acteur majeur de l’accompagnement des entreprises dans ces évolutions technologiques. Avec le GRETA des Côtes d’Armor, il se prépare à assurer également des formations d’adultes sur ces sujets.
La préparation de nos jeunes à la mobilité internationale devient aussi, un objectif prioritaire. Concrètement cela passe par un renforcement de l’enseignement des langues notamment en développant leur usage dans différentes disciplines et en construisant des échanges en Europe et dans le monde (Québec,..).
Développer des parcours ambitieux pour tous les élèves et étudiants, conforter la bonne réussite aux examens, préparer une insertion dans le monde professionnel ou dans les études supérieures, sont les objectifs constants des équipes du lycée Freyssinet. Elles peuvent s’appuyer sur un réseau d’entreprises et d’anciens élèves, dynamique et fidèle. C’est cet établissement rénové, actif, riche en projets, performant et ouvert à l’international comme sur le monde professionnel que nous vous invitons à découvrir .
-
Le lycée Freyssinet est labellisé
Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur d’académie à un établissement d’enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans.
Il permet :- de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école
- d’encourager les démarches d’amélioration continue
- de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l’établissement
Afin de valoriser les filières professionnelles et technologiques et pérenniser les équipements professionnels dans les établissements scolaires, la Région Bretagne a mis en place une action démarche « Qualycée » qui répond à trois objectifs :
- le premier, éducatif, consiste à permettre la diffusion de la culture du développement durable dans les lycées.
- le deuxième, pédagogique consiste à permettre la diffusion des bonnes pratiques de démarche qualité dans les ateliers professionnels (sécurité, hygiène, qualité sanitaire…).
- le troisième, économique, permet d’optimiser les structures existantes (matériels et bâtiments).
-
Les formations proposées par l'établissement
En formation initiale
BTS - Étude et Réalisation d'Agencement
BTS - Management Economique de la Construction
BTS - Systèmes Constructifs Bois et Habitat
En formation initiale via l'alternance
-
Contacts
-
Lycée Eugène Freyssinet
32 rue MansartTel. : 02 96 77 44 4022000 SAINT-BRIEUC