BTSA - Génie des équipements agricoles

Les métiers exercés par le titulaire de ce diplôme nécessitent des connaissances et des compétences techniques élevées dans le domaine des équipements agricoles mais s’appuient également sur une connaissance et une maîtrise de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement  (agronomie, techniques de production, filières et organisations professionnelles…).

Il assure généralement des fonctions de cadre intermédiaire ; il est amené à encadrer une équipe et à rendre compte directement à la direction d’un service ou d’une structure.

Les activités de prestation de service peuvent exiger une mobilité géographique en fonction du rayon d'action de l'entreprise. Malgré les progrès techniques, ces emplois nécessitent des efforts physiques importants (matériel de grande taille, pièces lourdes, …).

L’autonomie et la responsabilité du titulaire de la qualification varient en fonction du métier exercé, de la structure dans laquelle il l’exerce et de son expérience.  Cependant, de part ses connaissances techniques, il bénéficie d’une grande autonomie, dans le cadre fixé par la direction, en termes de diagnostic, de gestion quotidienne des ressources humaines et matérielles, et d’organisation de son activité.

La plupart des emplois comporte des activités en relation avec des clients.

Capacités générales

C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
C2. Communiquer dans une langue étrangère
C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
 
Capacités professionnelles
C5. Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels
C6. Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien  avec une problématique d’équipements
C7. Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en œuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
C8. Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
C9. Participer aux activités commerciales de l’entreprise
C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur génie des  équipements agricoles pour faire face à une  situation professionnelle

Activé