• Information sur la formation

    La classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG) est la voie d'accès privilégiée aux grandes écoles de commerce françaises accessibles après une prépa.

    À la rentrée 2021, les anciennes CPGE ECE (économique et commerciale option économique) et ECS (économique et commerciale option scientifique) fusionnent dans une seule prépa ECG (économique et commerciale voie générale), puisque les filières ES et S qui y menaient ont disparu avec la réforme du baccalauréat.

    Une certitude : vous ne devez pas faire l'impasse sur les mathématiques en première et en terminale.

    Il est ainsi conseillé de suivre la spécialité mathématiques en classe de première. Puis, en terminale, vous pouvez conserver cette spécialité, complété d’un second enseignement de spécialité de votre choix. Ou vous pouvez choisir de ne suivre que l’option mathématiques complémentaires, avec deux spécialités de votre choix, en sciences humaines ou en scientifiques.

    De son côté, la prépa économique et commerciale, technologique (ECT), qui recrute des bacheliers STMG, reste inchangée.

    Quatre parcours possibles

    La classe préparatoire aux grandes écoles ECG propose un tronc commun, complété de deux enseignements obligatoires au choix :

    • En maths : mathématiques approfondies ou mathématiques appliquées ;
    • En sciences humaines : histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH).

    Quatre parcours de deux ans existent donc en prépa ECG, avec les mêmes attendus. Toutefois, si vous savez déjà quel parcours vous intéresse, certains choix peuvent faciliter votre réussite.

    Ainsi, ceux qui ont suivi la spécialité mathématiques et l’option mathématiques expertes seront plus à l’aise dans les parcours 'mathématiques approfondies et HGG' ou 'mathématiques approfondies et ESH'.

    Ceux qui ont abandonné la spécialité mathématiques mais ont suivi l’option mathématiques complémentaires viseront particulièrement les parcours 'mathématiques appliquées et HGG' ou 'mathématiques appliquées et ESH'.

    Tandis que les bacheliers qui auront suivi la spécialité mathématiques seront aussi à l’aise dans les quatre parcours.

    Mais il faut bien noter que seul un lycée sur cinq propose l’ensemble des combinaisons.

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale 
    Label des formations contrôlée par l'État : Classe Préparatoire
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Les grandes écoles de commerce, de gestion et de management constituent le débouché naturel de la classe préparatoire ECE. Ces écoles proposent une formation en trois ans aux différentes fonctions de l'entreprise : gestion, audit, marketing, finances, ressources humaines ... A la sortie d'une école, les étudiants obtiennent un master dans le domaine de leur choix  (Finance, Comptabilité et droit, marketing, management culturel, entrepreunariat, management des organisation, ressources humaines, banque/assurance, audit, géopolitique ...). Il leur ainsi est possible de travailler dans de multiples secteurs (Luxe, Mode, Industrie, Finance, Commerce et distribution, Tourisme, Nouvelles technologies, Sport, ONG...).

    Même si la classe préparatoire ECE prépare essentiellement aux Écoles de management, certains étudiants choisissent d'autres orientations :

    • IEP institut d'études politiques (sur concours et/ou sur dossier et entretien de motivation, convention passée avec l'IEP de Rennes)
    • IAE Instituts d'Administration des Entreprises (sur concours)
    • Les Universités: à l'issue des deux années de classe préparatoire, il existe des possibilités d'équivalence en L2 ou L3 (Économie & gestion, MIASHS, AES, Philosophie,  LEA, Licence Sciences Politiques ...)
  • Les attendus Parcoursup

    Détails sur Parcoursup

    S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
    Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

    Attendus complémentaires de cette formation

    Tous les élèves de terminales générales, quelles que soient leurs spécialités, peuvent candidater en prépa EC au lycée Rabelais. Sans être obligatoires, les spécialités maths (ou l'option maths complémentaires) et sciences économiques et sociales peuvent constituer des atouts pour la réussite dans cette formation

    En complément des éléments présentés par le cadrage national, les résultats et appréciations des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale, résultats aux épreuves anticipées, éléments de présentation du candidat retranscrits sur la fiche avenir, permettront d'évaluer :

    • la capacité à suivre un enseignement renforcé dans le domaine de l'économie, des sciences sociales et des mathématiques, 
    • ainsi que l'ensemble des éléments permettant de repérer les qualités d'expression à l'oral comme à l'écrit (langues vivantes étrangères comprises);
    • ainsi que l'intérêt à intégrer un parcours pluridisciplinaire à vocation économique et commerciale .

    Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée François Rabelais (SAINT-BRIEUC)

Contacts