• Information sur la formation

    A l'issue de la formation, l'assistant (e) manager Loisirs Hébergement Restauration sera capable de : Gérer l’activité de son unité Loisirs-Hébergement-Restauration, Gérer la relation client de son unité Loisirs-Hébergement-Restauration, Animer une équipe au sein d’une unité Loisirs-Hébergement-Restauration, Collaborer au développement des actions de promotion et de communication.

    BLOC A

    Gérer l'activité d’une unité de Loisirs Hébergement Restauration (105h)

    • Participer à la gestion des achats d'un établissement LHR (7h)
    • Gérer les stocks d'un établissement LHR (7h)
    • Garantir la sécurité alimentaire (14h)
    • Prévenir les risques d'un établissement LHR (7h)
    • Se repérer dans les documents comptables de base (7h) 
    • Mesurer la rentabilité d'une activité LHR (42h)
    • Calculer un prix de revient et prix de vente LHR (14h)
    • Renseigner et analyser un tableau de suivi d'activité LHR (7H)

    BLOC B

    Gérer la relation client d’une unité de Loisirs Hébergement Restauration (136,5h)

    • Accueillir en langue étrangère (38,5h)
    • Accueillir le client dans son établissement LHR (14h)
    • Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation (14h)
    • Communiquer de façon adaptée dans son établissement THR (14h)
    • Réaliser des ventes dans le secteur LHR (21h)
    • Appliquer le droit commercial de l'acte de vente (14h)
    • Appliquer une démarche qualité dans un établissement LHR (7h) 
    • Mesurer la satisfaction client (14h)

    BLOC C

    Animer une équipe au sein d'une unité de Loisirs Hébergement Restauration (140h)

    • Appliquer le droit du travail dans un établissement LHR (14h)
    • Organiser son travail dans un établissement LHR (14h)
    • Intégrer les styles de management dans le secteur LHR (14h)
    • Organiser son équipe LHR au quotidien (14h)
    • Piloter une équipe LHR (21h) 
    • Mesurer la performance individuelle et collective (21h)
    • Participer à la constitution d'une équipe (28h) 
    • Conduire un projet (14h)

    BLOC D

    Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité en Loisirs

    • Hébergement Restauration (98h)
    • Positionner son établissement LHR sur son marché et segmenter son offre (21h)
    • Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix (14h)
    • Distribuer et communiquer l'offre de service en LHR (7h)
    • Élaborer un PAC pour un établissement LHR (7h)
    • Promouvoir l'offre de son établissement LHR (14h)
    • Gérer l'e communication de son établissement (14h)
    • Gérer l'e réputation de son établissement LHR (21h)
  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale via l'alternance
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Cette formation prépare une insertion directe en emploi

    Débouchés professionnels

    L’assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d’une unité au sein d’un hôtel, d’un restaurant ou dans le cadre d’un centre d’activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs.