Fédérons nos initiatives pour construire le territoire innovant de demain

Les 3èmes Assises départementales de la Recherche et de l’Innovation

Corps

Image

Une manifestation scientifique majeure 

Parce que nous voulons faire du Département un champion de l’innovation, nous renouvelons notre engagement par l'investissement dans l’enseignement supérieur, l’innovation et la recherche. Notre démarche vise à créer une véritable dynamique avec tous les acteurs concernés au cœur du Département des Côtes d’Armor.

Cette troisième édition des Assises départementales de la Recherche et de l’Innova-tion prolonge le succès des précédentes éditions avec des temps forts de réflexion et d'échanges autour de projets fédérateurs concrets dont plusieurs seront présentés lors de cet événement.

Les ponts que nous avions souhaité voir s'établir entre les différentes filières se consolident. Désormais, nous réfléchissons et travaillons encore mieux ensemble pour entreprendre, s’associer, rechercher, innover.
Si le Département n’a pas vocation à se substituer aux acteurs économiques, nous voulons participer à la mise en œuvre des conditions idéales de travail collaboratif ; Ces assises en sont un exemple concret.

Après la photonique et la cybersécurité, nous aborderons cette année le thème de l’eau, un élément constitutif de l’identité de notre département, tant par la façade maritime que par la présence de milieux aquatiques d'eau douce remarquables dans toutes les Côtes d’Armor.

Les jeunes participent aux Assises

Corps

Cette année, des jeunes de trois structures d'enseignement post-bac participeront à ces Assises de façon ludique !

 

Les étudiants de la licence professionnelle TAIS CIAN, de l'Université de Rennes 2

La licence pro a pour objectif de créer les passerelles indispensables entre les métiers de l'audiovisuel et de l'Internet en offrant une formation construite sur la double compétence culturelle et technologique. L'étudiant est sensibilisé au contexte théorique et culturel (psycho acoustique, analyse filmique, principe de numérisation, management de projet, droit de l'audiovisuel, etc.) et apprend à maîtriser les techniques (tournage, cadrage, prise de son, montage, intégration multimédia, etc.).

Trois étudiants filmeront en continu les différentes interventions ainsi que les animations proposées tout au long de la journée.

http://www.taiscian.info/formation/

 

Les lycéens de l'établissement Joseph Savina de Tréguier

L'objectif de cette formation est de donner aux élèves les bases fondamentales communes aux métiers de la création des différents domaines du design et des Arts Appliqués.

8 lycéens BAC STD2A vont croquer en temps réel les différents temps forts des Assises.

https://www.lycee-savina.fr/

 

Lycée Maritime Pierre Loti à Paimpol

C'est l'unique établissement de formation maritime des Côtes d'Armor. Le lycée dispense des formations qui permettent aux jeunes de s'orienter vers des activités professionnelles relatives au monde maritime.

www.lycee-maritime-paimpol.fr