Poursuivons ensemble notre dynamique de réseaux pour un territoire innovant.

Les 2èmes Assises départementales de la Recherche et de l’Innovation

Corps

Image

 Une manifestation scientifique majeure et inédite

L’an dernier, nous lancions un message fort et nous mettions, par la même occasion, un pied dans l’inconnu avec l’organisation de la 1ère édition des Assises départementales de la Recherche et de l’Innovation.

Ce fut un succès et nous nous en réjouissons ! Un succès par la qualité des débats qui s’y sont déroulés mais également par les perspectives ouvertes et l’accélération des projets qui ont été dynamisés à la suite de ces échanges.

Force est de constater que des indicateurs concrets évoluent favorablement ! Le nombre d’étudiants post-bac augmente, ils sont désormais plus de 9 000 dans le département et plusieurs nouvelles formations ont été ouvertes à la rentrée, en Côtes d’Armor.

Les choses bougent, les liens continuent également à se tisser et à se renforcer entre chefs d’entreprise, enseignants et étudiants, chercheurs et laboratoires…
La deuxième édition de ces Assises verra la poursuite de ces objectifs, tout en ayant vocation à aborder de nouvelles thématiques transversales et plus que jamais d’actualité telle que la cybersécurité ou la photonique.

Loin de se reposer sur ses lauriers, le Département s’engage à nouveau à vos côtés pour qu’ensemble nous fassions des Côtes d’Armor un exemple, un moteur, un succès de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation !

DEPUIS BIENTÔT 3 ANS,

Corps

le Département soutient activement l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Il engage plus de 4 millions d’euros dans cette mission en 2017.

Notre territoire est riche de formations ciblées, d’entre-prises innovantes et de structures de recherche pointues. Afin de faire connaître et valoriser tous les projets, acteurs et entreprises, le Département a créé en 2016 un événe- ment ciblé : “Les Assises de la Recherche et de l’Innovation”. Objectif d’une telle initiative : mettre en avant les actions des enseignants, chercheurs, entrepreneurs ; faire con- naître les projets innovants du territoire ; créer une dyna-mique de réseau pour permettre le développement d’un territoire innovant.

Cette première édition fut un succès et très appréciée des élus et professionnels venus pour l’occasion.
Le Département des Côtes d’Armor a donc souhaité poursuivre cette démarche et reconduit ces Assises en 2017. Une 2ème édition dédiée au monde universitaire et économique… mais aussi aux jeunes.
En effet, cette journée se veut être proche des étudiants. Ils seront dans l’hémicycle, en visioconférence, et certains d’entre eux viendront “pitcher” leur thèse… un exercice de style délicat.
Des tables rondes, des débats, des regards croisés, sont au programme de ces Assises.

 

TROIS THEMES SERONT ABORDES DANS LA MATINEE :

  •     un retour sur les projets évoqués en 2016... et leurs avancées,
  •     un point sur le Tremplin Carnot, véritable outil partenarial consacré à  la Recherche,
  •     des projets collaboratifs autour de la photonique.

 L’après-midi sera dédiée à la cybersécurité. Un sujet d’actualité qui a toute sa place dans notre département, notamment au regard de l’offre de formations.

Ces Assises s’inscrivent dans une nouvelle politique forte et ambitieuse

Corps

Le Département, moteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI)

Le Département a souhaité élaborer son Schéma Départemental de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Véritable outil fédérateur et prospectif, ce sché-ma a pour objectifs :

  • de s’inscrire en déclinaison du Schéma Régio-nal, et articuler les démarches ou réfl exions engagées à l’échelon des EPCI,
  • de construire avec les partenaires une vision globale, et off rir un cadre stratégique plurian-nuel à la dynamique ESRI,
  • de mettre en place un partenariat gagnant /gagnant avec l’ensemble des acteurs,
  • de former le socle opérationnel de la politique départementale en matière d’ESRI,
  • d’être force de propositions en matière de gouvernance des politiques locales ESRI.