Créons une dynamique de réseaux pour un territoire innovant

Les premières Assises départementales de la recherche et de l’innovation

Corps

Une manifestation scientifique majeure et inédite

Les Côtes d’Armor possèdent des atouts extraordinaires avec ses entreprises innovantes, ses  formations  supérieures  de  pointe,  ses  chercheurs  et  laboratoires  de  renom,  ses  étudiants motivés, ses talents remarquables.

Nous  avons  donc  fait  le  choix  de  positionner  notre  collectivité  comme  moteur  de  l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Nous travaillons au quotidien avec nos partenaires, car c’est ensemble que nous mettrons en valeur nos « pépites » locales et les ferons briller à l’échelle régionale, nationale et internationale. Pour cela, il est nécessaire de mieux nous connaître, de renforcer nos échanges pour valoriser nos forces.

Il est également nécessaire de jeter plus de ponts entre le monde économique, le monde universitaire  et  les  collectivités.  C’est  le  sens  de  ces  1res  Assises  qui  favoriseront  une  dynamique commune pour renforcer l’attractivité de notre territoire afin d’offrir à nos jeunes des perspectives d’avenir pour se projeter, à long terme, dans notre département. Ce département auquel ils sont, comme nous, si attachés.

Quatre tables rondes, Quatre chercheurs de renom, dix entreprises innovantes.

Corps

Ces premières assises départementales, qui ciblent les entreprises, les collectivités territoriales, les enseignants universitaires et chercheurs, mettront à l’honneur les innovations et la recherche costarmoricaine dans quatre filières économiques du Département : agro-industrie et de sécurité des aliments, génie climatique et technologies du froid, numérique et photonique, matériaux composites innovants et communicants.

Cette journée, articulée autour de quatre tables rondes, se dérouleront sous l’expertise scientifique de Gilles Salvat, Directeur de l’ANSES à Ploufragan, Frédéric Bazantay, Directeur du Pôle Cristal à Dinan, Xavier Castel, Maître de conférence à l’IUT de Saint-Brieuc, et Jean-Christophe Pettier, Directeur de l’ENSSAT à Lannion.

Des projets d’envergure internationale au service de notre quotidien

Corps

En cohérence avec les quatre chercheurs, dix entreprises de pointe viendront présenter des projets innovants, parfois de portée internationale, toujours porteurs de solutions concrètes pour les grands défis de l’avenir : un projet d’antenne TNT intégrée au toit d’un camping-car, un autre qui permet de dispenser un air  froid ultrapropre localisé... À l’issue des tables rondes, élus politiques, chercheurs et entreprises élargiront le débat pour proposer des pistes pour l’avenir.

Déroulé

Corps

9H30 > ouverture des Assises
par Alain Cadec, président du Département

10H / 12H30 > tables rondes
• Agro-industrie et sécurité des aliments
Coordonnateur scientifique : Gilles Salvat directeur de l’Anses à Ploufragan
• Génie climatique et technologies du froid
Coordonnateur scientifique : Frédéric Bazantay, directeur du Pôle Cristal à Dinan

14H / 16H30 > tables rondes
• numérique et photonique
Coordonnateur scientifique : Jean-Christophe Pettier, directeur de l’ENSSAT à Lannion
• Matériaux composites innovants et communicants
Coordonnateur scientifique : Xavier Castel, maître de conférences à l’IUT de Saint-Brieuc

16H30 / 17H > Clôture de la journée
par Alain Cadec, président du Département