• Information sur la formation

    Le diplôme d'Etat d'assistant de service social atteste des compétences requises pour mener des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d'améliorer par une approche globale et d'accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.

    Dans le respect d'une démarche éthique et déontologique et dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés.     

    L’assistant de service social exerce les fonctions suivantes :    

    • Accueil/ Evaluation/Information /Orientation    
    • Accompagnement social    
    • Médiation    
    • Veille sociale/ Expertise/Formation    
    • Conduite de projets/Travail avec les groupes    
    • Travail en réseau    

    Domaine de compétences 1

    • Intervention professionnelle en service social - Conduite de l’intervention sociale d’aide à la personne    
    • Conduite de l’intervention sociale d’intérêt collectif    

    Domaine de compétences 2

    • Expertise sociale    

    Domaine de compétences 3

    • Communication professionnelle en travail social    

    Domaine de compétences 4

    • Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles   
  • Scolarité

    Formation accessible en : 

    • Formation initiale 
    • Formation initiale via l'apprentissage
    • Formation continue
    Label de formation contrôlée par l'État : DE - Diplôme d'État
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

    Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEASS d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial, ou de travailler au service social du travail.

    Débouchés professionnels

    Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :

    • du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
    • du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)
    • du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute

    • Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

    Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi

    • Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, ...).
    • Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

    Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

    • Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

    Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation

    • Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

    Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

    • Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

    Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

    • Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

    Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite

    • Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports...

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