Information sur la formation

Le professionnel de la communication détermine, accompagne, met en œuvre la politique de com­mu­nication de son organisation. Il sait créer et réaliser un support de communication, sous diffé­ren­tes formes (écrit, audiovisuel, multimédia…) pour produire un contenu d'information adapté au public visé, conforme aux approches stratégiques et globales de l’organisation. Doté de com­pé­ten­ces relationnelles, il met en place des actions de communication et de relations publiques, sait trans­mettre un message et le valoriser auprès de ses interlocuteurs, est un créateur de valeur par la diffusion et la promotion de l'information, notamment par le biais des TIC.

Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité

  • Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.
  • Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger
  • Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances en SHS ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.
  • Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet.

Contenu de la formation

  • Construction d’un réseau professionnel
  • Conception d’une stratégie de communication
  • Mise en œuvre d’une politique de communication
  • Conception et analyse de messages (écrits, visuels, audios, audio-visuels, multimédia, web)
  • Réalisation de produits et supports de communication (écrits, audiovisuels, multimédia…)
  • Gestion matérielle et logistique de la communication
  • Dispositifs de communication interne
  • Actions de relations publiques
  • Actions de relations presse
  • Actions économiques et de marketing

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale 
  • Formation initiale via l'alternance
  • Formation continue
     
Label de formation contrôlée par l'État : BUT

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

Vous pouvez poursuivre vos études en MASTER.

Débouchés professionnels

Cette formation vous prépare aux métiers de la communication dans tout type d'organisation (entreprise, collectivité territoriale, agence de communication, association, etc.). Selon les cas, vous traiterez de communication commerciale, politique, culturelle, touristique, numérique ou encore scientifique.

Vous pourrez exercer ces fonctions :

  • en tant que chargé de communication (petites structures),
  • au sein d'un service communication (entreprises industrielles ou financières, administrations, collectivités territoriales),
  • en tant que prestataire de services (dans une agence de communication ou en indépendant).

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Compétences générales

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
  • Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

Compétences techniques et scientifiques

  • Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
  • Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
  • Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,
  • Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
  • Économie, marketing, gestion, droit,
  • Web, réseaux sociaux numériques,
  • Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

Qualités humaines

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et ouvert d’esprit.

Voir la fiche sur Parcoursup - IUT DE LANNION