• Information sur la formation

    Option Cosmétique ou Alimentation Santé.

    Intéressé(e) par les métiers de la cosmétique et de l’alimentaire ?
    Une voie tracée à l’UCO Bretagne Nord : Parcours ingénierie des produits & process option cosmétique ou alimentation santé

    Ce diplôme d’État permet :

    • d’acquérir une solide formation scientifique et technologique permettant de se spécialiser en 3ème année de licence, en licence professionnelle ou école d’ingénieurs.
    • de s’initier progressivement dans les domaines de l’industrie cosmétique ou agroalimentaire.
    • de poursuivre en master Biotechnologies ou Ingénierie des systèmes complexes (UCO BN).

    Travaux pratiques - Projets tuteurés

    Près de la moitié du volume horaire annuel est réparti sous la forme de travaux pratiques au sein des différents laboratoires du Hall de Technologies de l’UCO BN et sous forme de projets tuteurés au cours desquels l’étudiant devra s’intégrer au sein d’équipes (Qualité, Recherche & Développement, Production, Contrôle qualité…) travaillant autour de projets communs transversaux.

    Le Hall de technologies de l’UCO est une petite unité de production cosmétique et agroalimentaire dans laquelle sont réalisées chaque année des productions semi industrielles de produits conçus par les étudiants dans le cadre de leurs projets tuteurés.

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    Label de formation contrôlée par l'État : Licence
  • Débouchés

    Poursuite d'études

    Après la deuxième année

    Dans le même établissement en L3 Sciences et Technologies :

    • Option ingénierie des produits cosmétiques
    • Option ingénierie des produits alimentaires

    Après l'obtention de la Licence, en Masters 1 & 2 :

    - Biotechnologies parcours ingénierie des produits et process cosmétiques ou parcours ingénierie des produits et process alimentaires

    - Ingénierie des systèmes complexes : parcours O2PI* / gestion de la production et management de la qualité, agroalimentaire & cosmétique

    Dans d'autres établissements, en L3 Sciences pour l'ingénieur (exemples de parcours) :
    Parcours sciences de l’ingénieur ; physique ; énergétique ; mécanique ; polymère et composite

    En Licence professionnelle :
    Maitrise de la demande en énergie et des énergies renouvelables

    Débouchés professionnels

    Dans les domaines de l'industrie cosmétique ou de l'industrie agroalimentaire :

    • Technicien en recherche et développement (R&D)
    • Technicien qualité
    • Chargé d’affaires règlementaires
    • Technicien industrialisation
    • Assistant chef de projet R&D. Assistant chef de projet R&D
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

    La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

    Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

    Disposer de compétences scientifiques

    Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

    Disposer de compétences en communication

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.

    Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

    Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l'Onisep Terminales2020-2021 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2020-2021). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

    Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en Licence scientifique (les candidatures en PASS, MIASHS, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport, et Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité ne sont pas concernées par ce questionnaire). Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d’un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.

    DÉTAILS SUR PARCOURSUP

     VOIR LA FICHE SUR PARCOURSUP