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INFORMATION SUR LA FORMATION
La LP CPA par la responsable de formation from iut saint-brieuc on Vimeo.
(Formation continue, Alternance)
Responsable : Mme Pascale HERMANN-LASSABE
Tél : 02 96 60 96 87 - pascale.hermann-lassabe@univ-rennes1.frCette licence professionnelle vise à former, en un an, des professionnels du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme d’offres alimentaires, depuis leur conception jusqu’à leur gestion commerciale.
Présentation
Publics
- Professionnels en formation continue : techniciens produits, responsables techniques, commerciaux ou responsables commerciaux… travaillant dans l’agroalimentaire ou toute personne ayant un projet marketing ou agroalimentaire
- Personnes en recherche d’emploi
- Étudiants en poursuite d’étude en alternance
Compétences développées
L’objectif de l’équipe pédagogique est de conduire progressivement chaque stagiaire vers une insertion ou évolution professionnelle réussie : accompagnement personnalisé, expérimentations sur le terrain, pratique du travail d’équipe, etc.
Réalisation de prestations marketing :
- veille et analyse des marchés et de l’environnement,
- proposition de plans d’action marketing (cible, marque, prix…),
- génération d’idées d’opportunités pour l’entreprise, développement de produits nouveaux,
- conception de packaging, développement de circuits de distribution, préparation de salons professionnels,
- test des préconisations propositions, bilan des actions ;
Conception et l’élaboration des supports de communication :
- multimédia : print (plaquettes, flyers, affiches, publicité, support de promotion des ventes...), audiovisuel (diaporama, film…) et internet (mini-site, e-mailing, blog...),
- commerciale (book argumentaire d’aide à la vente, fiches produits...) ;
Développement commercial et la négociation-vente :
- élaboration d’argumentaires de vente, qualification de fichiers, prospection, négociation, fidélisation de la clientèle, recherche de partenaires…
Les plus de la formation
- Partenariats avec de nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaires, des institutionnels, des chambres consulaires
- Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
- Licence professionnelle proposée en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
- Job dating organisé tous les ans par l'IUT de Saint-Brieuc pour rencontrer les entreprises en recherche d'alternants
- Très bon taux d’insertion professionnelle (à 12 mois : 80% en emploi,10% en poursuite d’étude)
Organisation pédagogique
Formation organisée en alternance : 17 semaines de cours.
Les aspects professionnalisant sont au cœur de la démarche pédagogique, confortée par 10 ans de partenariat avec les entreprises :- des cours, conférences de professionnels, visites d’entreprises, participation à des évènements professionnels organisés par l’IUT visent à apporter un certain nombre de ressources (connaissances, méthodes, outils, langages…) ;
- le programme conçu en collaboration avec des professionnels, enseignements dispensés pour plus de 45% par des professionnels du secteur agroalimentaire, du marketing, de la communication et de la vente ;
- des mises en situations professionnelles et des projets concrets menés à l’IUT, en collaboration avec des professionnels, le plus souvent en équipe, offrent ensuite l’opportunité de mobiliser ces connaissances en situation réelle, d’appréhender différentes réalités du terrain et de privilégier une réflexion transversale : projet tuteuré portant notamment sur les pratiques digitales des entreprises, action commerciale, élaboration d’un book argumentaire d’aide à la vente…
Les étudiants mobilisent à nouveau ces connaissances dans le cadre de leur immersion professionnelle en entreprise où ils mènent des missions du type :
- veille et analyse de marchés ;
- lancement de nouveaux produits ;
- développement de packaging ;
- création d’outils de communication (plaquette, affiches, supports de promotion des ventes, diaporama, mini-sites internet, e-mailing…) et commerciale (book argumentaire pour les commerciaux, fiches produits…) ;
- préparation de salons professionnels ;
- gestion d’un portefeuille de clients en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), en RHD (Restauration Hors Domicile), en BtoB ;
- prospection commerciale…
Liens avec le monde professionnel
La pratique en entreprise consiste en une activité salariée de 35 semaines ou un stage-mission de 16 à 24 semaines. De nombreux projets sont menés en équipe à l’IUT, en collaboration avec des professionnels : le projet tutoré, le plus important, mené notamment sur les pratiques digitales des entreprises ; une action commerciale ; l’élaboration d’un book argumentaire...
Programme détaillé
UE1 - Mener une démarche marketing
UE2 - Elaborer des outils de communication
UE3 - Développer les ventes auprès de clients et prospects
UE4 - Maîtriser les différents langages de l'action commerciale
UE5 - Conduire son projet personnel et professionnel
UE6 - Réaliser un projet en réponse à une problématique d'entreprise
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DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
Cette formation prépare une insertion directe en emploi
Débouchés professionnels
Les diplômés seront prêts à pourvoir des postes d’assistants marketing, de chefs de produit junior, d’assistants de communication, de chefs de secteur, de commerciaux, de technico-commerciaux... dans des PME et grandes entreprises du secteur agroalimentaire (industrie, distribution, restauration) et dans des sociétés d’études, de conseil et de marketing opérationnel.
Exemples de postes occupés par des anciens diplômés en marketing et/ ou communication :
- Assistant marketing chez Terra Lacta, DV (grossiste de confiserie), Pôle alimentaire Noz, Vaubernier, Saveurs et Vie, Kerné, Biocoop
- Assistante chef de produit chez Marine Harvest Kritsen
- Assistante chef de marché chez Loste Tradi France
- Assistante de communication chez Soho (agence de communication)
En vente :
- Conseiller commercial chez Davigel
- Chef de secteur chez Soufflet (Moulins), Daunat, Traiteur de Paris, Red Bull, Caillor, Labeyrie, Fleury Michon, Kelloggs, Trémorel Conditionnement, Borges (Olives Tramier), Pomona Episaveurs, Terres de Breizh, La Fournée Dorée
- Commerciale chez DistriMalo, Mytilimer, La Cancalaise
- Commercial sédentaire à l’ institut Ropars (bureau d’étude marketing pour la grande distribution)
- Responsable de secteur chez Scentair (marketing olfactif)
Sur des postes polyvalents :
- Assistante marketing et commerciale chez Brieuc, Les Saules
- Assistante commerciale RHF – assistante marketing chez Partenaire Culinaire
- Chargée de marketing opérationnel et commercial chez Eylips
- Créatrice et co-gérante du restaurant La Kitchenette à Rennes
Contacts
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Institut Universitaire de Technologie de Saint-Brieuc
18 rue Henri Wallon BP 406Tel. : 02 96 60 96 6022000 SAINT-BRIEUC
Liens utiles
- Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- L'établissement proposant cette formation
- IUT de Saint-Brieuc - Rennes 1 (SAINT-BRIEUC)
- Cette formation permet l'accès aux métiers suivants :
- Management de département en grande distribution (D1509)
- Vente en gros de produits frais (D1107)
- Assistanat commercial (D1401)
- Management/gestion de rayon produits alimentaires (D1502)