INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : LP - Licence Professionnelle
LP - Organisation Management Services Auto

En contrat apprentissage – en CCF pour une partie du diplôme

Ce professionnel polyvalent exerce une fonction technico-commerciale. Au niveau  de la maintenance technique, il assure diverses interventions mécaniques et diagnostique les pannes des systèmes embarqués. Il reconfigure alors les systèmes ou remplace les éléments défectueux. Il rédige ensuite des rapports à l’attention des constructeurs pour contribuer à l’amélioration des véhicules en cours de conception.    
Par ailleurs, il veille au bon fonctionnement du matériel de l’atelier (élévateurs, compresseurs, nettoyeurs haute-pression…).    

En tant que commercial, il accueille les clients dans son atelier et leur propose les différents services après-vente. Il les conseille pour l’achat de pièces détachées et de produits de rechange. Lors des réparations, il les informe au sujet de l’avancement des travaux sur leur véhicule. 

Les objectifs et le programme de la licence professionnelle OMSA ont été créés en tenant compte des attentes des professionnels. Toutes les évolutions de la formation se font en concertation avec l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Cette licence professionnelle vise des compétences permettant :

  • ››D’assurer l’organisation, la gestion et le développement commercial d’un atelier, d’une concession et d’un magasin
  • ››De conduire un projet
  • ››De développer un potentiel à manager les équipes
  • ››De disposer de connaissances solides de droit, gestion, marketing afin d’appliquer une stratégie liée à l’activité commerciale

Compétences à acquérir :

  • Savoir manager les équipes
  • Savoir conduire et gérer un projet
  • Organiser et gérer un service après-vente automobile
  • Manager et développer une activité commerciale dans le domaine de l'après-vente automobile
  • Communiquer et favoriser son développement personnel et professionnel

Recherche

La Licence professionnelle correspond au management des services de l'automobile. Il n'existe pas d'équipe de recherche spécifique. Cependant, la formation travaille avec l'observatoire de l'ANFA répond aux demandes de la branche sur le champ des études et de la prospective emploi-formation. Les activités observées sont liées au cycle de vie du véhicule.

International

Autre dispositif d'internationalisation : Une année de voyage d'étude à l'étranger est planifiée chaque année, afin de faire un partage d'expérience avec les collaborateurs européens.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Cette formation prépare une insertion directe en emploi

Débouchés professionnels

La licence professionnelle OMSA prépare les étudiants à exercer, après quelques années d’expérience, notamment en réception client, de fonctions de responsabilité au sein de l’après-vente telles que : chef d’atelier, chef d’équipe, chef après-vente..

LES ATTENDUS PARCOURSUP

NON DISPONIBLE VIA PARCOURSUP