Information sur la formation

Le cursus d’études Cnam Sécurité Défense vise à développer vos capacités à décrypter des données numériques et littérales. Vous apprendrez à classer, hiérarchiser, analyser, comprendre et restituer des informations stratégiques en vue de permettre leur exploitation par des décideurs spécialistes en relations internationales. Vous acquerrez des méthodologies et des connaissances linguistiques et géopolitiques nécessaires à l’analyse et la compréhension de données immergées dans les problématiques culturelles du monde russophone.

Une équipe polyvalente d’enseignants experts, pilotée par le professeur du Cnam Alain Bauer, vous accompagnera tout au long de votre parcours, en partenariat avec vos futurs employeurs.

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale
Logo Master

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

Diplômes

Un partenariat est établi avec l’Université d’Aix-Marseille afin que les étudiants qui le souhaitent puissent valider un Master « Langues et sociétés – Etudes slaves », Master I ou II selon leur niveau d’étude à l’entrée en formation. Cette démarche n’est pas obligatoire.

Métier: Analyste linguiste expert en géopolitique

Formé et diplômé, vous deviendrez un spécialiste de l’interprétation et de l’analyse de données numériques ou littérales liées à votre zone de spécialité géographique: le monde slave.

Débouchés professionnels

La formation de Linguiste expert en géopolitique du Cnam Sécurité Défense vous offre un accès privilégié à la vie professionnelle selon trois voies de recrutement distinctes :

  • Le recrutement direct dans les services de l’Etat sur dossier (sans examen, ni concours), à des postes de contractuels de catégorie A ou B.
  • Le recrutement sur concours de catégorie A ou B de la fonction publique grâce à la préparation efficace et intensive mise en place par nos enseignants.
  • Le recrutement dans le secteur privé (entreprises tournées vers l’export, …)

Notre partenariat avec les Ministères des Armées et de l’Intérieur vous permet de rencontrer tout au long de l’année des professionnels qui organisent des travaux pratiques, des mises en situation professionnelles, des tests et des entretiens afin d’assurer un suivi et un fort taux d’employabilité à l’ensemble des étudiants.