Information sur la formation

Le/la réceptionniste

Le/la réceptionniste accueille les clients de l’hôtel dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe sur les équipements et le prix des chambres, les conditions de séjour, les horaires du restaurant, etc. Au besoin, il les renseigne aussi sur les sites à visiter. Surtout, il enregistre les réservations, tient à jour le fichier des arrivées et des départs des clients, établit les factures quand ils partent. Polyvalent dans un petit hôtel, il est plus spécialisé dans les grands établissements (standard, réservations, encaissement). Dans tous les cas, il maîtrise l’anglais et si possible une autre langue, ainsi que les logiciels hôteliers.

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des réceptionnistes qualifiés dans les domaines de l’accueil et de l’hôtellerie pouvant évoluer, à terme, vers des postes à responsabilité. Vous deviendrez un spécialiste dans la gestion du desk de réception, dans l’accueil physique, numérique et téléphonique mais également dans la relation commerciale et le suivi des indicateurs de remplissage. Un diplôme très recherché par les employeurs, en France et dans le monde.

Scolarité

Formation accessible en : 

  • Formation initiale via l'alternance
Mention complémentaire contrôlée par l'état

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

Ce diplôme permet une intégration dans la vie active. Il est également possible de poursuivre vers un BTS MHR en hôtellerie restauration option «hôtellerie» puis une licence professionnelle en hôtellerie restauration.

Débouchés professionnels

L’emploi visé à l’issue de la formation est celui de réceptionniste.